L’entreprise peut être un moteur de changement sociétal, en particulier au niveau de ses actions en faveur de l’égalité des chances. 

Déjà très engagé pour l’égalité hommes-femmes ou encore la sensibilisation au handicap, le groupe Ametra a fait le choix d’un partenariat avec l’association Article 1 pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes en brisant les plafonds de verre et en leur ouvrant de nouvelles perspectives qui font bouger les lignes de la mobilité sociale, pour que leur avenir ne dépendent pas de leurs origines sociales, économiques et culturelles. 

Ce partenariat, mis en place à la fin de l’année 2019, permet à des collaborateurs expérimentés et volontaires de devenir mentors de jeunes talentueux, mais qui ne disposent pas forcément de l’environnement social et familial propice à des études et une vie active qui pourraient pourtant bien leur correspondre. 

Comment découvrir et s’approprier les codes de l’entreprise lorsque l’on n’y a pas facilement accès ? Comment oser postuler à un stage, à une formation ou école, ou encore développer un réseau dans un contexte différent de celui d’où l’on vient ?  

Encore faut-il avoir accès à ces nouveaux référentiels lorsque l’on ne les a pas acquis socialement, familialement et structurellement. Sans ces bases, la capacité à se montrer performant dans sa carrière ne vient qu’au second plan : la première étape fondamentale est de savoir que l’on peut oser aller vers tel ou tel type de carrière, d’entreprise ou d’école. Les freins sociaux peuvent être tels qu’un “coup de pouce” est souvent nécessaire. Les portes restent fermées lorsque l’on ignore même qu’elles existent…   

Le mentor va justement permettre d’aiguiller le mentoré sur tous les sujets (pas uniquement scolaires), en partageant son expertise et en se rendant disponible pour échanger régulièrement. Conseiller, tisser des liens, lever l’autocensure, discuter et encourager sont les maîtres mots d’une relation forte qui se construit sur la durée.  

Plusieurs collaborateurs expérimentés issus de différentes agences Ametra se sont lancés dans l’aventure depuis près de 2 ans, en accompagnant notamment des jeunes intéressés par le secteur des ressources humaines ou une carrière plus technique : comment faire un CV, trouver un stage pendant sa 3e année de licence, oser déposer sa candidature pour une formation qui paraissait jusque-là inaccessible ou réservée à d’autres…  

Via Article 1, qui propose activement différents supports et webinaires, l’accompagnement de chaque mentoré se construit de mois en mois, en présentiel quand cela est possible (beaucoup moins en temps de Covid, bien évidemment…) et de manière régulière par téléphone, messages ou échanges en visio. Au-delà des échanges sur des questions pragmatiques, cette relation privilégiée permet aussi de révéler des compétences que l’on ne trouve pas purement dans le cursus scolaire (soft skills…) et d’aider des profils souvent très débrouillards à pousser les bonnes portes en ayant confiance en eux.  

En temps normal, il est aussi possible d’envisager de participer à des ateliers de découverte, afin d’élargir l’horizon des jeunes à différents métiers, puis de les accompagner de manière individuelle via le mentoring 

Sur le plan humain, les collaborateurs qui se sont engagés dans le mentorat d’un jeune en tirent aussi une grande richesse humaine : “c’est très enrichissant, on se nourrit des questions qu’ils peuvent se poser avant l’arrivée dans le monde du travail.”  (Laetitia D., mentor de Wissam). “La relation se construit dans les deux sens, ce sont de vrais échanges, de vraies discussions”.  

Au-delà de ce partenariat, c’est la question plus globale de l’engagement pour une meilleure inclusion en entreprise qui se joue. Ametra agit sans relâche pour plus de diversité, pour une mobilité sociale forte ou encore pour l’égalité hommes-femmes dans le milieu professionnel.   

Découvrez dès maintenant nos engagements et notre politique RH en consultant notre site. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur LinkedIn pour ne rien manquer de nos actualités.  

SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON