Les Chantiers de l’Atlantique, l’un des plus grands chantiers navals au monde, a amorcé depuis plusieurs années un virage important tourné vers de meilleures performances énergétiques des vaisseaux qui y sont fabriqués.
Si les plus gros paquebots de croisière au monde y sont conçus, de nouveaux projets ont vu le jour pour diminuer l’empreinte carbone du secteur maritime. Parmi eux, le super-yacht “Ilma” (J35) de la chaîne Ritz-Carlton, qui accueille 450 passagers (contre 3000 à 4000 places en moyenne sur un paquebot de croisière traditionnel) et a été mis à flot récemment.
Au programme: des croisières plus courtes, une capacité volontairement réduite et la mise en œuvre d’innovations et de pratiques durables : quatre moteurs hybrides Wärtsilä 31DF, gaz naturel liquéfié (LNG/GNL) à titre de carburant principal, une 1ère pour un yacht, système de traitement de l’eau, boucle efficace de récupération de la chaleur, système d’éclairage LED…
Les super yachts de luxe Ilma et Luminara développés pour Ritz-Carlton (groupe Marriott) ancrent un peu plus les Chantiers dans la haute performance énergétique.
Une collaboratrice du groupe Ametra travaille auprès des Chantiers de l’Atlantique depuis plusieurs années, et depuis un an sur ce bateau en particulier. Reconnue pour son savoir-faire, elle est d’ailleurs responsable de projet, occurrence rare lorsque l’on est sous-traitant.
De manière plus globale, Ametra travaille avec les Chantiers de l’Atlantique depuis 2019 déjà, via des prestations spécialisées au niveau des coques métalliques. Le groupe est fier d’être embarqué sur le développement des nouvelles générations de bateaux plus éco-responsables.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise, nos métiers et nos opportunités de carrière ? Découvrez dès maintenant notre site officiel. N’oubliez pas non plus de nous rejoindre sur LinkedIn !