Montée en gamme, investissements massifs pour améliorer les performances énergétiques et l’empreinte carbone : Les Chantiers de l’Atlantique, chantier naval situé à Saint-Nazaire et l’un des plus grands au monde, multiplie les innovations pour passer d’une image iconique (paquebots Normandie, Queen Mary 2, France…) à celle d’un leader en développement durable du secteur maritime.
Les Chantiers de l’Atlantique, c’est avant tout le lieu de conception et de fabrication des plus gros paquebots de croisière au monde. Souvent pointée du doigt pour sa dimension énergivore, cette industrie fait l’objet de recherches actives pour être plus performante écologiquement et à la pointe de l’innovation.
Les Chantiers de l’Atlantique vont loin dans ce sens : énergie, recours à l’hydrogène, démonstrateur de voiles 100% composite Solid Sail (avec un démonstrateur sur la baie de Saint-Nazaire…), projet de transport de pièces d’Ariane 6 vers Kourou…
Pour réduire l’empreinte carbone des bateaux, la stratégie est aussi de s’orienter vers la conception de paquebots de plus petite dimension avec un fort niveau d’exigence, de passer de vaisseaux “usines” à des bateaux de luxe (ce que l’on voit notamment avec la signature d’un contrat pour deux yachts haut de gamme avec le groupe hôtelier Carlton).
Objectif : des bateaux plus hauts de gamme et de nouveaux standards de développement durable dans la construction maritime
Comme le précise l’entreprise sur son site officiel, “Ces dix dernières années, notre politique de recherche et développement s’est ainsi concentrée sur des domaines tels que l’efficacité énergétique des navires que nous construisons, la réduction de tous les déchets et polluants et la diminution des émissions des gaz à effet de serre.
Nous mettons en œuvre l’utilisation de nouvelles énergies pour la propulsion (voiles, gaz naturel, pile à combustible) des grands paquebots et travaillons sur une grande diversité de solutions qui vont au-delà des contraintes réglementaires existantes.
A travers les activités que nous déployons dans le domaine des énergies marines renouvelables, nous nous sommes affirmés encore davantage comme un acteur de la transition énergétique en cours. Nos sous-stations électriques permettent d’alimenter d’ores et déjà un million de foyers européens en électricité décarbonée, un chiffre qui devrait plus que doubler dans les prochaines années”
Les grands projets qui marquent cette transition
- Les yachts de luxe au GNL pour Ritz-Carlton
Les futurs navires de croisière commandés pour The Ritz-Carlton Yacht Collection (groupe Marriott) aux Chantiers de l’Atlantique ont été dévoilés au début de l’année 2022.
© Chantiers de l’Atlantique
Ces 2 futurs super yachts de luxe, Ilma et Luminara, ancrent un peu plus les Chantiers dans l’univers de l’ultra-luxe et de haute performance énergétique.
“Chaque navire sera équipé de quatre moteurs hybrides et utilisera le gaz naturel liquéfié (GNL) à titre de carburant principal, réduisant ainsi significativement ses émissions par rapport aux pratiques traditionnelles. Par ailleurs, les yachts disposeront de systèmes sophistiqués de traitement de l’eau, d’une boucle efficace de récupération de la chaleur, d’éclairage LED et d’autres caractéristiques encore, dans le but de réduire l’impact environnemental” (source : communiqué de presse officiel)
- ECORIZON®
Chantiers de l’Atlantique s’appuie sur le programme de R&D ECORIZON® pour réduire son impact, mais aussi celui de ses clients, pour aboutir à une nouvelle génération de navires plus respectueux de l’environnement.
Le programme repose sur 6 piliers, de la conception des navires jusqu’à leur fin de vie :
- Eco-conception
- Efficience énergétique (réduction de la consommation et amélioration de la production d’énergie)
- Gestion du cycle de l’eau / des émissions dans l’eau
- Traitement et valorisation des déchets
- Réduction des émissions atmosphériques
- Energies marines renouvelables
- Silenseas & Solid Sail, le paquebot du futur
En 2018, Chantiers de l’Atlantique a présenté son projet de navire à voiles Silenseas. La conception de ce navire d’environ 200m est fondée sur une technologie de voiles innovantes en matériau composite. Elle est alliée à une solution de gréement tout aussi innovante, Aeol Drive, dotée d’un un balestron orientable à 360°.
Une version encore plus avancée du concept (Silenseas +) fait désormais l’objet de nouvelles innovations, avec l’intégration de moteurs à bicarburation.
Quant au système Solid Sail, inventé et développé par Chantiers de l’Atlantique, ce dernier peut faire fonctionner le navire dans la plupart des conditions de vent. Les voiles Solid Sail associées au gréement Aeol Drive constituent un système breveté composé de panneaux composites articulés pour un pliage automatique. Les voiles, associées à des moteurs à bicarburation sont des éléments déterminant dans le respect des exigences réglementaires en termes d’émission de gaz à effet de serre prévues par l’European Green Deal.
© groupe Ametra
- Atlantique +
Atlantique + propose une gamme de services, solutions et systèmes innovants issus de la R&D dans les domaines des enjeux énergétiques et environnementaux, de la gestion opérationnelle et de l’expérience passagers.
Sur le plan environnemental, Atlantique + réunit une offre de services Ecorizon basée sur un jumeau numérique énergétique propriétaire, qui permet d’arrêter la performance optimale atteignable pour un navire en opérations (bilan moyen : jusqu’à -10% à -20% d’émissions de CO2 en moins !), ainsi que la propulsion vélique Solid Sail pour les navires à passagers et de charge.
Atlantique + optimise d’autres dimensions telles que la collecte, le traitement et le stockage de données, la surveillance de fatigue des structures, etc.
- Sous-stations électriques en mer & champs éoliens offshore (BU dédiée aux énergies marines)
Atlantique Offshore Energy est la Business Unit de Chantiers de l’Atlantique spécialisée dans les ouvrages offshore nécessaires aux énergies marines.
Les Chantiers de l’Atlantique conçoivent ainsi des champs éoliens offshore composés :
- d’éoliennes produisant de l’électricité,
- d’une sous-station électrique chargée de collecter l’électricité produite par les éoliennes, et d’en élever la tension,
- d’un système de câbles reliant chaque éolienne à la sous-station, et la sous-station au réseau terrestre pour la distribution du courant produit.
Au final, les Chantiers ont déjà reçu plusieurs prix pour leurs innovations environnementales, à l’image du Prix de l’efficacité énergétique attribué lors du Seatrade de Londres, ou encore de la Solution de construction navale la plus innovante pour Harmony of the Seas (Green Ship Summit).
Ametra & les Chantiers de l’Atlantique
Le groupe Ametra travaille avec les Chantiers de l’Atlantique depuis plusieurs années, via des prestations spécialisées au niveau des coques métalliques.
Découvrez dès maintenant les métiers et expertises d’Ametra sur notre site officiel. N’oubliez pas non plus de nous rejoindre sur LinkedIn pour ne rien manquer des actualités du secteur !
© Arkona – Chantiers de l’Atlantique – image principale