Faire le choix d’une carrière dans l’ingénierie ouvre de nombreuses options d’évolution, de spécialisation et de typologies d’entreprises et de secteurs. 

Quels critères prendre en compte en tant qu’ingénieur lorsque l’on recherche un premier emploi ou une nouvelle aventure ? Si certains points sont applicables à différents domaines, d’autres sont plus spécifiques au secteur de l’ingénierie.

  • Le type de projets sur lesquels vous allez travailler : sont-ils de nature technique complexe, à la pointe de la technologie ou de grande envergure ? Vous permettront-ils de relever des défis uniques qui vous pousseront à grandir professionnellement, si c’est ce à quoi vous aspirez ?  
  • La place de l’innovation dans l’entreprise : dans quelle mesure la société auprès de laquelle vous postulez investit-elle dans la recherche et le développement ? Un engagement marqué envers l’innovation peut signifier des opportunités d’apprentissage intéressantes.
  • Les possibilités de formation continue et de développement professionnel : l’entreprise encourage-t-elle ses collaborateurs à se former ? Propose-t-elle des programmes de parrainage, des ateliers, des présentations ou des échanges pour maintenir à jour vos compétences d’ingénierie ?
  • Les outils et technologies : quels sont les outils et les technologies utilisés par l’entreprise ? Sont-ils à jour et pertinents pour votre domaine d’expertise en ingénierie ? De nouveaux outils sont-ils testés ? Un laboratoire existe-t-il dans l’entreprise pour réaliser ses propres opérations d’intégration physique ?
  • Équilibre entre spécialisation et polyvalence : L’entreprise valorise-t-elle la profondeur d’expertise (spécialisation) ou l’étendue de compétences (polyvalence) ? Serez-vous spécialisé(e) tout au long de votre passage au sein de cette société ou aurez-vous la possibilité de varier les projets, secteurs et expertises pour ouvrir vos horizons ? 
  • Sécurité et stabilité de l’emploi : les cycles économiques peuvent influencer la sécurité de l’emploi. Comment l’entreprise a-t-elle géré ces cycles par le passé ?
  • Éthique de l’entreprise et responsabilité sociale : les entreprises d’ingénierie ont souvent un impact significatif sur la société et l’environnement. Comment l’entreprise gère-t-elle ses responsabilités sociales et environnementales ? Est-elle proactive en matière de RSE ?
  • Culture d’entreprise et style de management : comment l’entreprise gère-t-elle le travail en équipe, la prise de décision, la résolution de problèmes et la gestion du stress ? Les managers sont-ils aussi des ingénieurs et/ou experts métier ? Cela vous importe-t-il de pouvoir partager un même langage commun du terrain (par exemple, via le choix d’un management technique de proximité) ? 
  • Place (réelle) des femmes dans l’entreprise : quelle est la représentation des femmes dans l’entreprise, en particulier dans les rôles d’ingénierie et de leadership ?
  • Opportunités de mobilité géographique : Si vous êtes intéressé(e) par une expérience internationale ou dans d’autres régions, l’entreprise offre-t-elle de telles opportunités ?
  • Mobilité interne : l’entreprise qui vous intéresse favorise-t-elle véritablement la mobilité interne ? Si oui, de quelle manière ? 

Ces questions vous aideront à affiner votre recherche d’emploi en tant qu’ingénieur et à choisir une entreprise qui correspond à vos aspirations professionnelles et valeurs personnelles. 

N’hésitez pas à consulter les postes ouverts au sein du groupe Ametra ainsi que nos valeurs et engagements en visitant notre site officiel.