Raccourcir les délais de conception avec l’ALM, Additive Layer Manufacturing ?

par | Mar 21, 2016 | Additive Layout Manufacturing, Conception

Dans quels cas peut-on réduire le temps de conception avec l’ALM ?

 

Les délais de production de pièces en petites séries peuvent être raccourcis avec l’ALM. L’Additive Layer Manufacturing permet aussi, selon le type de pièces bien sûr, de simplifier le processus d’ensemble et la chaîne logistique.

Dans le cas d’aubes de turbines par exemple, la fabrication additive peut réduire d’un tiers le temps de fabrication, tout en réduisant le recours aux matières premières. Le raccourcissement des délais de conception et de fabrication s’applique surtout aux assemblages peu complexes. Certaines pièces ont également besoin d’opérations supplémentaires (préparation, post traitement, etc.) et sont loin d’être des produits « finis » lorsqu’elles viennent de faire l’objet d’une étape de fabrication additive.

A terme, l’amélioration des technologies devrait permettre de gagner en vitesse.

 

Le but de la fabrication additive n’est pas forcément de gagner du temps…

 

Les termes de « prototypage rapide » et « outillage rapide » ne doivent pas conduire à penser que l’Additive Layer Manufacturing n’est qu’une question de vitesse. Dans de nombreuses situations, raccourcir les délais de conception n’est pas la raison fondamentale pour laquelle l’ALM a été retenue – et il est même possible que ce ne soit pas le cas.

Il s’agit plutôt de repartir du besoin fonctionnel de la pièce, de travailler à son optimisation ou de créer des pièces d’une complexité extrême comme on ne pouvait pas en concevoir auparavant.

 

… mais sa souplesse en fait aussi un argument commercial

 

Pour une grande variété de produits, la fabrication additive peut accélérer le temps de création de pré séries ou de mise sur le marché, tout en offrant plus de possibilités en matière de fabrication de dernière minute ou d’exigences de personnalisation.

En réalité donc, le gain de temps dépend profondément de la pièce, de la taille de la série, de sa complexité, des matériaux utilisés… un bureau d’étude spécialisé permet d’anticiper la meilleure solution au cas par cas.



Par Alexis,
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON