Qu’implique le rôle d’ingénieur commercial, et pourquoi s’orienter vers une carrière de ce type ?

Zoom sur le rôle de l’ingénieur commercial

Le métier d’ingénieur commercial implique fondamentalement de comprendre le besoin du client, de lui proposer une solution adaptée et de suivre ensuite la réussite du projet.

Cela amène déjà un premier avantage : celui de garder un pied dans le domaine technique, puisque les relations sont régulières avec les interlocuteurs techniques, en interne et chez les clients. Avec, à la clé, la satisfaction d’être en mesure de suivre l’intégralité du processus, de l’avant-vente jusqu’à la livraison.

Pour y parvenir, il est important de poser un maximum de questions. En effet, le client expose son besoin, et c’est à l’ingénieur qui l’écoute de traduire son discours aux équipes techniques. Il lui revient donc d’assurer le rôle d’interface première avec le client. Après avoir transmis les besoins au responsable de groupe, il faut organiser des réunions ou des entretiens téléphoniques, voire se faire accompagner par l’équipe technique si des questions surviennent.

Bien sûr, la fonction implique aussi une part importante de prospection. Mais souvent, dans l’ingénierie (et chez Ametra, c’est une exigence), les commerciaux sont ingénieurs de formation, car il est essentiel de parfaitement comprendre les besoins des clients et de maîtriser les offres. Une formation commerciale n’est donc pas suffisante.

Pourquoi choisir cette voie ?

Choisir une carrière commerciale lorsqu’on est ingénieur, c’est ajouter tout un pan relationnel à son quotidien, doublé d’un vrai aspect terrain.

S’orienter vers un poste de commercial nourrit des relations humaines avec une grande variété de profils d’interlocuteurs (acheteurs, directeurs de sites, responsables travaux…), et nécessite de devoir adapter son discours en fonction de la personne avec qui on échange et d’explorer différents secteurs : nucléaire, pétrochimie, ferroviaire, industrie… Cela permet de connaître énormément de choses différentes et de développer sa capacité à s’adapter.

De plus, chaque journée est unique : c’est l’un des plus gros atouts de ce rôle.

L’environnement de travail est très stimulant, car le challenge naît à la fois des attentes des collaborateurs qui comptent sur les ingénieurs commerciaux (le bureau d’études, etc.) et des clients qui ont besoin que l’on comprenne leurs besoins et que l’on accompagne la réussite de leur projet.

Les avantages d’être ingénieur commercial chez Ametra

Chez Ametra, le rôle d’un ingénieur commercial est de développer toutes les offres du Groupe à destination des clients pluridisciplinaires.

Concrètement, cela consiste à accompagner nos clients dans leur projet : être force de proposition pour trouver la solution adaptée à leur besoin. Notre flexibilité et nos offres personnalisées se font à l’aide de nos différents types d’engagement : Engagement de moyen, engagement de résultat, centre de service, etc.

De plus, à l’aide de nos différents Bureaux d’études qui sont garants de l’ADN métier et de l’expertise du Groupe, nous alimentons nos offres dans les domaines de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique, …

L’une des spécificités d’Ametra est de rester un groupe familial, qui a su garder son côté humain et la qualité de la relation entre les collaborateurs. L’ADN du groupe a été préservé, sans être compromis par un trop fort éparpillement… bien au contraire, l’offre reste cohérente et reflète l’identité de l’entreprise.

Enfin, c’est une société dont les différentes régions et équipes collaborent toutes ensemble, tout au long de l’année.

Pour en savoir plus sur les métiers et le savoir-faire d’Ametra Group, rendez-vous sur le site officiel.

SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON