La démarche d’amélioration continue : les atouts de l’approche LEAN dans l’ingénierie

par | Mar 12, 2018 | Bureau d'études, CAO, Conception, Démarche qualité, Expertise, Ingéniérie, Innovation, Recrutement

Qualité, Délai et Coût : nous travaillons toute l’année à assurer ce triptyque via une démarche d’amélioration continue qui vise à assurer toujours plus la satisfaction des clients AMETRA.

 

Dans une actualité marquée par des abus de sociétés vis-à-vis de leurs clients, de leurs prestataires, de leurs salariés et bien souvent de la qualité des produits finaux, adopter les méthodes d’un lean management qui replace l’humain et la qualité au centre des préoccupations présente de nombreux avantages.

 

L’approche lean, c’est aussi une manière de penser l’ingénierie qui assure la conception de produits livrés dans les temps, à coûts maîtrisés, et entièrement tournés vers les besoins de chaque client.

 

Dans la théorie lean, initiée dans les usines Toyota au Japon, cela commence par réduire une série de gaspillages importants.

 

Les grands axes d’optimisation de la production et de réduction du gaspillage

 

  • La surproduction;
  • Les stocks inutiles ou le sur-stockage;
  • Les déplacements et transports inutiles;
  • Le sur-processing (processus superflus, trop poussés voire inutiles);
  • Les erreurs, défauts et rebuts (la “non qualité”);
  • La sous-utilisation des compétences;
  • Les mouvements inutiles;
  • Les délais et temps d’attente;

 

Ces huit points constituent des fléaux majeurs pour les entreprises. D’eux découlent une mauvaise qualité des produits, des sources de sous-performance et une insatisfaction chronique des clients finaux comme des collaborateurs de l’entreprise.

 

L’idée est donc de travailler à la réduction de la non-valeur ajoutée et de se concentrer sur ce qu’attend vraiment le client.

 

Le lean engineering : les caractéristiques du lean en ingénierie  

 

Si la théorie lean est répandue dans l’industrie via le lean manufacturing, elle est également très efficace dans le domaine de l’ingénierie.

 

Concevoir un produit réussi au sens lean signifie qu’il est aisé à fabriquer, que ses coûts sont maîtrisés et qu’il est livré dans les temps, qu’il respecte les fonctionnalités prévues et est immédiatement disponible et fiable. 

 

Quels gaspillages peuvent être réduits ou éliminés dans ce secteur, afin de créer le bon produit pour le client ? Voici quelques exemples :

 

  • La conception de produits dont les fonctionnalités ne seraient pas celles dont le client a besoin;
  • Des produits finaux qui s’intègrent mal (voire pas) aux processus de l’entreprise : coûts de la maintenance mal maîtrisés, difficultés techniques ou d’utilisation par le personnel, etc.;
  • Des connaissances mal partagées au sein de la société, ce qui amène à devoir sans cesse repartir virtuellement de zéro;
  • Ou plus simplement, un processus de conception qui ne se déroule pas bien : dépassement des délais, des coûts, etc.

 

Avec le lean engineering, les bureaux d’études jouent un rôle clé, car la fiabilité du produit final va beaucoup plus reposer sur la manière dont il est conçu que sur la manière dont il sera produit.

 

La conception d’un bon produit se fait en amont !

 

Comment AMETRA adopte les réflexes Lean

 

Avoir une approche lean, et adopter une démarche d’amélioration continue comme peut le faire AMETRA, c’est pallier ce type d’obstacles en ayant une vraie connaissance du client et de son marché, en maîtrisant les coûts impliqués non seulement au niveau de la conception, mais aussi de la maintenance et du cycle de vie du produit.

 

Pour le client final, cela se traduit par une réduction du time-to-market, une meilleure maîtrise de la production (dont phase de ramp up) et une réduction des non-conformités.

 

C’est aussi avoir mis en place un vrai processus de gestion de projet, qui permet de garantir sa performance et de respecter le cahier des charges, les délais et les coûts impliqués.

 

AMETRA promeut d’ailleurs l’ingénierie simultanée, afin de :

 

  • Décloisonner les métiers, activités et périmètres d’interventions;
  • Mettre en interaction les fournisseurs, ingénieurs, sous-traitants…;
  • Organiser un feedback constant;
  • Encourager la cross-fertilisation des connaissances;

 

Cette approche agile, couplée au processus formalisé P2P et du recours au cycle en V, permet de maîtriser les coûts et délais et de s’améliorer en continu, tout en assurant la satisfaction de chacun de nos clients.

 

AMETRA apporte une vraie vision industrielle à chaque projet et allie différentes expertises dès la phase d’étude, afin de prendre en compte l’ensemble des contraintes et de limiter les boucles itératives.

 

Pour en savoir plus sur l’expertise et les valeurs du groupe AMETRA, rendez-vous sur notre site officiel.

 


Ametra
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON