Styrel-Ametra Group accompagne L’Oréal depuis plusieurs années dans la mise au point d’équipements R&D pour les Laboratoires en Ile-de-France, en tant qu’intégrateur de solution d’ingénierie complète.

C’est dans ce contexte que nos experts ont été amenés à mener un projet cobotique novateur destiné à créer un système de test autonome basé sur un robot collaboratif, capable d’évoluer dans un environnement de formulation au sein de laboratoires L’Oréal. 

Ses objectifs ? 

En premier lieu, réduire les troubles musculo squelettiques (TMS) en remplaçant de manière très précise les mouvements récurrents des équipes de chimistes, et permettre à ces derniers de pouvoir travailler sur des missions “cœur de métier” à plus forte valeur ajoutée. 

Le cobot interagit avec les humains au sein des laboratoires et réitère une série de mouvements sans jamais dériver, ce qui répond à la demande de répétabilité.

Ensuite, le gain de temps généré sur l’analyse des formules et de leurs évolutions est très important. Il devient possible de lancer des essais le soir et de les récupérer le matin en toute autonomie.

Les principaux apports du système cobotique conçu par Styrel / Ametra groupe peuvent donc être résumés ainsi : 

  1. réduction des TMS,
  2. répétabilité des essais,
  3. travail en autonomie du cobot avec une sécurisation des résultats,
  4. hausse de la disponibilité métier pour l’analyse des résultats et l’évolution des formules.

Les solutions apportées par Styrel, filiale du groupe Ametra 

Styrel a mis en place plusieurs solutions novatrices, dont une basée sur la technologie cobotique avec une supervision via un cRIO de National Instruments (NI) : 

  • architecture flexible,
  • dimension software sous LabVIEW et Python,
  • dimension hardware et cobotique,
  • intervention sur la dimension de mise en sécurité des intervenants (radar).

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases, à commencer par l’accompagnement dans la définition des besoins du client, les études HW (sélection du matériel) et SW (code modulaire et évolutif), le développement de la partie software sous LabVIEW avec des ingénieurs experts, ainsi que l’intégration d’une baie électrique et des systèmes d’acquisition de données.

Styrel, groupe Ametra a été retenu pour sa grande maîtrise des environnements NI et de LabVIEW, leur capacité d’accompagnement dans la définition du besoin client (dont le cœur de métier est chimiste, et non pas expert en informatique industrielle) et le développement de solutions évolutives à la croisée des compétences logicielles et électroniques.

Ce dernier point est essentiel, puisque L’Oréal avait besoin d’un partenaire capable de gérer une solution d’ingénierie complète impliquant simultanément un système cobotique et d’acquisition de données. 

Nous avons ainsi pu livrer une solution cobotique innovante complète grâce à un ADN fort d’accompagnement client, d’expertise, d’agilité et de flexibilité pour s’adapter à l’évolution du besoin et des technologies actuelles.  

Pour en savoir plus sur l’expertise de Styrel, filiale du groupe Ametra, rendez-vous dès maintenant sur notre site officiel.

image principale : non contractuelle