Qu’est-ce que SENTINEL ? 

SENTINEL est l’acronyme de Système d’Enregistrement Numérique Tensions et Intensités Électriques. Ce programme vise à enregistrer et traiter un ensemble de données et d’informations électriques pour télésurveiller le comportement des postes de distribution électrique d’une ligne et déclencher des alertes à distance lorsqu’un paramètre physique sous contrôle est détecté en défaut. Il équipe actuellement des postes de distribution d’énergie et traction électrique du réseau ferré national. 

Un programme mis en place pour 3 grands objectifs clés 

Les objectifs clés du système sont 

– la visualisation en temps réel des paramètres électriques, 

– la surveillance et l’enregistrement de phénomènes perturbateurs, 

– l’optimisation de la maintenance et de l’exploitation de l’infrastructure ferroviaire. 

Genèse et développement du projet SENTINEL 

La SNCF a d’abord lancé le travail sur ce sujet en s’appuyant sur les compétences métier disponibles en interne, sur la base d’un POC initial et d’une vérification de principe. 

Une fois que le besoin d’industrialiser le système s’est fait sentir, la société Styrel, groupe Ametra, a intégré le projet. Cela fait maintenant 4 ans que la société met son savoir-faire au service du développement de SENTINEL tant sur la partie software que hardware. 

Styrel intervient en assistance sur l’industrialisation et le développement du logiciel (applicatif et embarqué dans les coffrets) ainsi que sur le développement d’algorithmes spécifiques. Styrel, filiale du groupe, travaille aussi sur la partie hardware via ses solutions d’intégration et de coffrets d’acquisition de données. 

A ce jour, le projet est déjà opérationnel. La SNCF s’était chargée initialement de concevoir les premiers prototypes logiciels et matériels (coffrets), puis Styrel est intervenue sur la partie amélioration et industrialisation du système. Le système d’acquisition de données était en effet peu évolutif : Styrel Groupe Ametra a travaillé à le rendre plus robuste et à le faire évoluer vers une phase mature pour son déploiement, accompagnant une production plus importante. 

Une centaine de systèmes sont maintenant déployés un peu partout en France, après de premières implémentations en Ile-de-France. Plusieurs années seront encore nécessaires à l’aboutissement complet du projet SENTINEL. 

L’apport des sociétés du Groupe Ametra sur le projet 

Le Groupe Ametra, via sa filiale Styrel principalement, porte ce projet et accompagne la SNCF depuis plusieurs années. Ametra Integration a également rejoint le sujet depuis 2022, en apportant sa compétence sur la production en série des coffrets. Tout ceci permet de répondre à l’ensemble du périmètre nécessaire au développement et au déploiement du projet (logiciel et matériel). Cette approche 360 distingue le groupe Ametra du reste des sociétés du marché. 

Nous sommes ainsi capables de travailler aussi bien sur le développement logiciel sous LabVIEW que sur les intégrations de coffrets. Styrel est d’ailleurs partenaire de l’éditeur de ce logiciel, National Instruments, dont la technologie a été retenue à la fois pour le logiciel et pour une partie du hardware de SENTINEL. 

Pour en savoir plus sur les métiers et projets du groupe Ametra, rendez-vous sur le site officiel. N’oubliez pas non plus de nous suivre sur LinkedIn pour ne rien manquer de nos actualités.