Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) 2023 a accueilli environ 2 500 exposants de 47 pays et près de 320 000 visiteurs. 

Le salon, qui s’est tenu au Bourget, au nord de Paris, a été le théâtre de démonstrations impressionnantes, notamment de taxis volants, de drones de combat dont une belle surprise et d’avions à hydrogène, illustrant entre autres les avancées technologiques récentes dans le domaine de l’aéronautique.

Bien entendu, Ametra y était ! 

A commencer par l’intervention d’Anne-Charlotte Fredenucci, présidente du groupe, sur BFM Business :

Que faut-il retenir du Salon ? 

1- La décarbonation de l’aviation au cœur du Salon 

Avion électrique hybride, démonstrations aériennes ayant partiellement recours aux carburants durables (Sustainable Aviation Fuel, ou SAF), espace Paris Air Lab incluant de nombreuses innovations en faveur d’avions plus économes en énergie, présentation du Cassio de VoltAreo ou encore de l’EcoPulse d’Airbus, Daher et Safran lors du Paris Air Mobility … pas de doute, la décarbonation de la filière était un point majeur de cette 54e édition du SIAE. 

Ci-dessous, l’EcoPulse : 

On relève aussi que l’industrie aérospatiale a pris de nombreux engagements en matière de décarbonation. Les développements liés aux SAF se sont multipliés, avec par exemple l’annonce d’une usine d’1 milliard d’euros à Lacq, de nouveaux engagements de TotalEnergies et d’EDF avec Holcim, et une certification décrochée par Global Bioénergies. Par ailleurs, le projet d’avion à hydrogène d’Airbus avance. Les aéroports se préparent activement à l’arrivée d’avions électriques, à hydrogène et à carburants durables. 

Enfin, la présentation de programmes technologiques comme RISE (Safran et GE Aviation) montre que le travail sur les moteurs à soufflante non carénée se précise pour l’aviation commerciale : RISE affichera 20% de consommation de carburant en moins par rapport à la génération LEAP, sans compromettre sa vitesse.  

2- La belle surprise tricolore : le drone AAROK

L’ETI Turgis & Gaillard, dont le siège est installé dans les Hauts-de-Seine, a présenté son prototype de drone MALE (Moyenne altitude longue endurance) baptisé AAROK. 

Premier drone français de sa catégorie, AAROK a été conçu dans le plus grand secret et se positionne comme une alternative remarquée à l’américain Reaper, actuellement utilisé par l’Armée française faute d’option nationale ou européenne. 

3- Airbus affirme sa domination commerciale 

Airbus a surpassé Boeing en termes de commandes, en décrochant notamment le plus gros contrat de son histoire avec la compagnie aérienne IndiGo. 

IndiGo devient ainsi le premier client d’Airbus avec 1 350 appareils commandés à livrer au cours de la prochaine décennie. Airbus a au total engrangé 846 commandes, options et engagements, contre 288 pour Boeing. 

4- Les eVTOL décollent

Les taxis s’envolent ! 

Pour la 1ère fois, un taxi volant de la société allemande Volocopter a décollé lors des démonstrations aériennes du Bourget, montrant que les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux pourraient se frayer un chemin dans un espace aérien de plus en plus encombré.

 

Les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) ont d’ailleurs été le centre de l’attention du Paris Air Mobility, espace dédié de 1000m² destiné à présenter les dernières innovations et technologies émergentes dans le domaine de l’eVTOL et de la mobilité aérienne avancée (AAM). 

Ci-dessous Air4, la 4L volante de Renault. 

  

 La startup chinoise Ehang a été l’une des premières à faire voler un eVTOL.

5- Un renforcement net de l’Europe de la Défense

Les avancées dans la Défense européenne ont été notables avec des commandes communes de missiles entre cinq pays, un achat de drone français par la Grèce, une alliance franco-allemande dans les moteurs d’hélicoptères et l’entrée de la Belgique dans le programme Scaf (Système de Combat Aérien du Futur). 

Ces progrès sont en partie une réponse à la guerre en Ukraine, qui a incité les acteurs européens à faire preuve de plus de coopération dans le domaine de la Défense. 

6- L’Avion des Métiers, point de rencontre entre jeunes et professionnels du secteur

Pour sa 5ème édition, 3 000m² étaient dédiés aux métiers de l’industrie aéronautique et spatiale ainsi qu’aux formations qui y préparent. 

Cet événement a permis aux étudiants de toute la France, et à leurs parents, de rencontrer des professionnels du secteur et de découvrir leurs métiers.

7- Des démonstrations militaires particulièrement attendues

Si les Rafale étaient bien entendu présents au Bourget, la démonstration du chasseur F-35A Lightning II (Lockheed Martin) a été très remarquée.

Le chasseur furtif de 5e génération, l’un des plus performants au monde, a participé à des démonstrations en vol aux côtés d’autres appareils de combat (Rafale, Eurofighter Typhoon et F-16 Fighting Falcon).

C’est la première fois qu’il est présenté par une femme en meeting, puisque la major Kristin “Beo” Wolfe l’a pilotée lors de cette édition.

Autres innovations : MBDA a officiellement présenté son système de capacités d’interception de menaces hypersoniques baptisé HYDIS, entre autres solutions.

 

Ci-dessous l’Aster 30, Eurosam 

 

8- Le stand animé du groupe Ametra 

Échanger avec les passionnés de la filière, venir à la rencontre des candidats (le groupe Ametra recrute), présenter le savoir-faire du groupe : Ametra a été présent tout au long de la semaine. 

L’équipe d’Ametra Integration a eu le plaisir et l’honneur de recevoir le prix de « Meilleur Fournisseur » de la part de son client, le groupe Circor.

Baie de test et de qualification de composants, sous-ensembles et ensembles embarqués : acquisition de signaux analogiques et numériques, post traitements, IHM et séquenceurs de tests.

Le projet Styrel – groupe Ametra pour cette baie comprend i) conception ii) programmation iii) approvisionnement auprès de fournisseurs européens, américains et asiatiques iv) intégration.

Pour en savoir plus sur nos expertises, références clients et notre engagement dans la filière aéronautique, consultez dès maintenant notre site officiel. Vous pouvez aussi nous suivre sur LinkedIn pour ne rien manquer de nos actualités et de nos opportunités d’emplois.