VBScript sous Catia : l’automatisation des tâches ingrates

VBScript sous Catia : l’automatisation des tâches ingrates en Bureau d’études

par | Oct 24, 2016 | Additive Layout Manufacturing, Conception

Qu’est-ce que CATIA ?

CATIA (« Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée »), développé par Dassault Systèmes et commercialisé par IBM, est un logiciel de conception assistée par ordinateur permettant « de modéliser n’importe quel produit en fonction de son comportement réel».

Bien que des concurrents de CATIA soient présents sur le marché, il reste le logiciel de référence pour les ingénieurs et a fait l’objet de plusieurs évolutions (V5 et V6 notamment).

Voici deux exemples vidéo d’utilisation de CATIA (V5) :

·      Visual Basic Scripting / Generative Shape Design – CATIA V5

·      Gear 3D Modeling in CATIA V5 by Programming (Efficiency of VBScript) 

Le rôle important de VBScript dans le cadre de l’utilisation de CATIA

VBScript est un langage de script qui peut fonctionner sous différents environnements. Son intitulé est un diminutif de Microsoft Visual Basic Scripting Edition.
Dans le cadre du logiciel CATIA, VBScript permet d’automatiser un grand nombre de tâches répétitives : utilisation de macros, annotations, textes, remplissage des cartouches, récupération des propriétés des pièces…
Il a également pour avantage d’être compatible avec Excel, ce qui permet aux ingénieurs de piloter une partie de leurs actions depuis ce logiciel, à partir de scripts. Si le gain de temps est important sur les familles de pièces, le succès de cette approche implique une grande rigueur du concepteur.

 

Ci-dessous, un aperçu de l’utilisation de VBScript avec Catia :

excel-vbscript-catia-ametra-ingenierie-blog

utilisation-vbscript-catia-ametra-ingenierie-blog

 

VBScript n’est pas le seul langage de ce type permettant d’automatiser des tâches répétitives sous CATIA. On peut par exemple également citer CATScript, même si VBScript reste l’un des plus utilisés dans les bureaux d’études.
AMETRA utilise VBSCript sous Catia dans le cadre d’environ 40% de ses activités, en particulier dans les secteurs de la Défense, de l’aéronautique ou encore de l’automobile.
Pour en savoir plus sur notre savoir-faire, visitez le site officiel.



Par Lionel, Responsable régional