CAO, PLM et système de gestion données techniques : la maîtrise du cycle de vie produit. L’ingénierie au centre du dispositif

par | Avr 1, 2017 | Cycle de vie produit, Recherche & Développement, système de gestion données techniques

La maîtrise du cycle de vie produit est fondamentale en ingénierie. En quoi consiste-telle, et comment AMETRA l’implémente-t-elle pour ses clients ?

Qu’est-ce le Product Lifecycle Management (PLM)?

Le concept de PLM, ou gestion du cycle de vie produit en français,  prend en compte l’ensemble du cadre nécessaire à la bonne gestion et maîtrise des produits industriels tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit donc d’utiliser des outils, concepts, méthodes et logiciels pour connecter toutes les informations liées au processus et à la production de données afin de concevoir, valider, ou encore gérer l’évolution des modifications des  produits dans un cadre organisationnel généralement tourné vers un mode collaboratif.

Au niveau des activités du bureau d’études, on parlera plus précisément de Product Data Management (PDM) ou Système de Gestion Données Techniques (SGDT), dont le champ d’action est plus restreint et se concentre notamment sur les données techniques (modèles CAO, etc.).

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter la manière dont fonctionnent le Building Information Modeling (BIM) et ses modèles autoporteurs que l’on peut exporter facilement et qui réduisent les sources d’erreurs possibles .

L’ingénierie produit joue un rôle crucial

C’est en effet là que sont générées les données nécessaires qui vont permettre de faire vivre le produit de A à Z, jusqu’à sa production. La CAO permet d’assurer cette capacité d’accompagnement d’un bout à l’autre, qu’il s’agisse d’utiliser CATIA de Dassault Systèmes ou une autre solution pour gérer les modèles paramétriques.

Le rôle de l’ingénierie produit dans ce contexte est d’autant plus fondamental que l’ère de la CAO paramétrique (gestion des modèles 3D, assemblage, etc.) implique une vision plus fiable et durable du cycle de vie d’un produit. Autrefois, lorsqu’un plan changeait, il fallait tout reprendre de zéro. Aujourd’hui, les données vont être réutilisées tout au long de la vie du produit, ce qui permet aussi de le faire évoluer en gardant en tête la manière dont il est conçu et utilisé, et plus généralement les informations qui le concernent.

Tout cela rappelle à quel point la phase de création des données est cruciale. La CAO et le PLM s’intègrent bien au cycle en V, et permettent de centraliser les informations : on sait par exemple que telle pièce est utilisée à tel endroit, dans tel environnement, pour telle utilisation.

La maîtrise du cycle de vie produit chez AMETRA

L’ère du PLM et de la CAO génère de nouvelles actions dans un bureau d’études. Les méthodes utilisées et la création des modèles impliquent une grande sensibilisation au cycle de vie d’un produit, afin qu’il puisse « vivre ». Chaque acteur impliqué, jusqu’au client final, doit pouvoir trouver les informations dont il a besoin. Ces informations doivent être fiables, durables et supports d’évolutions.

Les ingénieurs d’AMETRA anticipent l’ensemble de la vie du produit, y compris ses éventuelles modifications, afin que la pièce vive dans le temps. Bien entendu, les données numériques et études restent la propriété de chaque client. Ces données peuvent par exemple être très utiles dans le cas du recours à un centre de services.

Cliquez ici pour mieux connaître AMETRA Ingénierie.



Par Ametra,
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON