Le secteur nucléaire français, traditionnellement dominé par de grands acteurs historiques, est en pleine transformation. Une vague récente de start-ups, stimulée par des initiatives gouvernementales et de nouvelles réflexions sur l’innovation technologique et ses applications civiles, émerge pour revitaliser le secteur du nucléaire civil. Plusieurs projets en cours portent notamment sur le développement de SMR, ou petits réacteurs modulaires.

Ce mouvement s’inscrit dans la tendance mondiale plus large de réévaluation du rôle de l’énergie nucléaire dans la réalisation de la neutralité carbone. Cette dimension a d’ailleurs été très présente lors de la tenue récente du salon WNE 2023 à Villepinte.

Le développement de ce paysage de start-ups est accélérée par des initiatives gouvernementales, dont le plan France 2030 ( à la clé, une enveloppe de 1 milliard d’euros destinée à faire émerger de petits réacteurs nucléaires français).

La moitié de cette enveloppe est destinée au financement du SMR Nuward d’EDF (génération III+), et l’autre à l’émergence de réacteurs innovants de génération IV. Ces derniers ont la particularité de viser l’ouverture du nucléaire à d’autres usages que la production centralisée d’électricité.

Ci-dessous, la vidéo “Start-up et développement de réacteurs nucléaires innovants” publiée sur la chaîne du Sénat :

L’écosystème start-ups aujourd’hui apporte de nouvelles perspectives en ce sens : production de chaleur, d’hydrogène bas carbone, mais aussi alimentation de réseaux de chauffage urbain. Le projet Calogena du groupe Gorgé en est un bon exemple.

Parmi les derniers coups d’éclat de l’écosystème, on peut citer Naaera, start-up française qui travaille sur son projet XAMR®  et vient de réaliser une boucle à sels fondus opérationnelle “entièrement en carbure de silicium”. L’un de ses objectifs est d’utiliser le combustible nucléaire usé des centrales françaises.

D’autres pépites françaises ou qui ont fait le choix de s’installer en France font parler d’elles : Transmutex, Jimmy, Hexana, Stellaria, Newcleo…

Au-delà des innovations développées par les start-ups dans le domaine du nucléaire civil, le plus fascinant est de voir les nouvelles idées et applications qui ressortent de leurs recherches. Leur agilité permet de faire naître d’autres types de réflexions et des idées qui viennent mettre à plat et parfois simplifier le travail existant sur les petits réacteurs modulaires. Ces acteurs permettent aussi d’accélérer la recherche sur des solutions plus rapides et moins coûteuses à développer que les EPR.

Cet ensemble de réflexions vient compléter les travaux déjà en cours sur les SMR, tels que ceux menés par TechnicAtome.

Le groupe Ametra, déjà reconnu pour ses capacités de justification et de calculs, est déjà un partenaire historique de TechnicAtome. Nos collaborateurs ont notamment déjà été amenés à travailler sur différents sujets dans le cadre de la R&D d’un projet conjoint de petit réacteur modulaire et suivent attentivement ces nouveaux développements et axes d’innovation dans le secteur du nucléaire civil et militaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos références et expertises ? Consultez notre site officiel dès maintenant. N’oubliez pas non plus de nous suivre sur LinkedIn pour ne rien manquer de nos actualités et de celles du secteur !

© photographie : Jimmy