Le RJH (Réacteur Jules Horowitz)

par | Sep 7, 2016 | Innovation, Nucléaire, RJH

Suite à notre article sur la World Nuclear Exhibition 2016, qui s’est tenue au Bourget il y a quelques semaines, voici un aperçu plus précis de l’implication d’AMETRA dans l’un des projets nucléaires actuels innovants : le RJH.

Qu’est-ce que le projet de Réacteur Jules Horowitz (RJH) ?

Le RJH, projet de l’espace européen de la recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire, porte sur la construction et la mise en service du réacteur de recherche Jules Horowitz, dont les premiers travaux ont débuté en 2007.

 

Actuellement en développement sur le centre CEA de Cadarache, il vise notamment à pouvoir étudier le comportement de combustibles et matériaux pour les centrales électronucléaires.

reacteur-jules-horowitz-projet-rjh-nucleaire-ametra

Maquette du Réacteur Jules Horowitz – Wikimedia

 

Mais ce n’est pas tout : le RJH sera aussi utilisé pour soutenir la médecine nucléaire, en fournissant aux hôpitaux les radioéléments qui leur sont nécessaires (en particulier le technétium, un isotope médical dont la demande augmente tandis que les réacteurs capables de le fournir vieillissent).

L’implication d’AMETRA dans le projet RJH

 

AMETRA est présente sur le projet dans le cadre de missions d’assistance technique et de projets au forfait, c’est-à-dire avec engagement de résultats.

 

Elle intervient pour le compte d’AREVA TA, dont le cœur de métier est la conception, la production et la maintenance des réacteurs nucléaires de propulsion navale. Fort de cette expertise, AREVA TA se positionne sur les marchés de conception et réalisation de réacteurs de recherche. A ce titre, la société prend part au projet RJH en tant que maître d’œuvre et fournisseur, sur lequel elle est accompagnée par AMETRA à différents niveaux. AMETRA accompagne également les industriels sous contrat avec AREVA TA.

 

Nos ingénieurs procèdent notamment à des études mécaniques sur les racks et équipements de stockage (de dispositifs expérimentaux ou d’éléments combustibles par exemple), mais aussi sur le bloc-pile, qui contiendra le « cœur » et les dispositifs expérimentaux du réacteur. Tous ces équipements seront  immergés dans les différentes piscines du réacteur.

 

AMETRA apporte aussi son savoir-faire, notamment en conception dans le domaine nucléaire et  en cotation fonctionnelle, pour assister AREVA TA lors de phases de vérification des documents liés à la conception : dossier de plans, chaînes de cotes, notes techniques… Il faut en effet veiller en permanence au respect des exigences liées à l’environnement RJH, retranscrites dans le cahier des charges techniques,  et aux codes de construction qui y sont liés, tel que le RCCMX.

 

La forte valeur ajoutée d’AMETRA s’applique donc aussi bien au niveau de sa capacité à prendre en charge des sujets complexes avec engagement de résultats et du degré d’expertise que ses collaborateurs peuvent apporter, qu’à un suivi attentif des besoins de la maîtrise d’œuvre et des fournisseurs intervenant sur le projet.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise ? Découvrez le site d’AMETRA.



Par Adrien,
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON