Retour sur la semaine Eurosatory, le salon de la défense et sécurité

par | Juil 22, 2016 | Actualités, Défense, Drones, Eurosatory, Industrie, Ingéniérie, Innovation, Sécurité

Le salon Eurosatory 2016 a fermé ses portes le mois dernier, après avoir accueilli 1572 exposants de 56 pays, 57 000 visiteurs de 151 nationalités différentes, ainsi que 1018 journalistes accrédités venus des quatre coins du monde.

Les drones, stars du salon EUROSATORY 2016

L’attraction principale de cette édition 2016 a sans conteste été les drones (voir article : L’évolution des drones en matière de Défense et Sécurité )

 

La plupart des fabricants d’aéronefs ont présenté leurs dernières innovations en matière de solutions intégrées, qui apportent notamment :

 

  • Une représentation de vol supérieure, y compris au niveau de la plate-forme de segment au sol
  • Une meilleure analyse et transmission d’intelligence de système de sonde
  • Des capacités décuplées de déploiement, d’entretien et d’outils tactiques pour soutenir les forces en première ligne.

 

Certaines technologies sont particulièrement étonnantes :

 

La caméra 360 °

Capable de prendre plus de 1000 clichés à la seconde en qualité HD, elle augmente considérablement les capacités des drones de surveillance. C’est la caméra « espionne » par excellence pour les drones nouvelle génération.

camera360

 

 

         La Millicam 90, caméra « passe muraille » 

 

Cette petite caméra infrarouge développée par la société française MC2 Technologies avec le soutien de la DGA permet de voir à travers des murs jusqu’à 80 cm d’épaisseur et de distinguer d’éventuels objets (métalliques, liquides, explosifs…) dissimulés par une personne sous ses vêtements, d’où son qualificatif de « passe muraille ». Les matériaux comme le plâtre, le bois ou encore le béton ne sont en effet pas des barrières pour la Millicam 90. Cette technologie coûte néanmoins très cher.

 

         Des drones sur-équipés qui combinent les dernières technologies

 

Plus surprenant encore, plusieurs drones sont désormais pourvus d’un équipement complet, avec l’intégration du contrôleur de mouvement à distance de la société Faulhaber, mais aussi de la Millicam 90, d’un canon laser ou encore d’une caméra 360° infrarouge.

 

En conclusion, les drones ont fortement marqué les esprits lors du salon EUROSATORY 2016, grâce aux importantes innovations technologiques du marché.

Drone terrestre

Drone terrestre

 

Drone_surveillance_aerien

Drone équipé de la caméra 360° et de la Milicam

 

Drone de déminage en impression 3D

Drone de déminage en impression 3D

 

Les véhicules terrestres de combat, deuxième point marquant du salon

Les véhicules militaires terrestres ont également été un temps fort du salon.

Une véritable déferlante de véhicules de combat a été présentée. Entre intégration de la Millicam, renforcement du blindage, intégration de canon laser pour certains véhicules ou véhicules de combat de type drones, le salon Eurosatory 2016 a exposé les dernières technologies en matière de véhicules de combat.

 

Ce véhicule militaire est le plus lourd au niveau du blindage grâce à ses trois couches sur les ailes et ses quatre roues motrices à triple Kevlar de 1m45 de hauteur (ce qui est idéal pour les zones terrestres boueuses ou inondées). Il est également équipé d’une tourelle Gatling.

Ce véhicule militaire est le plus lourd au niveau du blindage grâce à ses trois couches sur les ailes et ses quatre roues motrices à triple Kevlar de 1m45 de hauteur (ce qui est idéal pour les zones terrestres boueuses ou inondées). Il est également équipé d’une tourelle Gatling.

Premier tank furtif & canon laser intégré

Premier tank furtif & canon laser intégré

 

 

D’autres innovations ont été présentées, à l’image du véhicule terrestre sans conducteur (UGV) de l’entreprise Milrem, équipé du système GroundEye.

Un lieu de rencontre privilégié pour les constructeurs et leurs clients

 

Pour conclure, l’Eurosatory 2016 a également été un bon moyen pour les constructeurs de rencontrer leurs clients et de présenter les innovations industrielles et technologiques en matière de Défense et de Sécurité.

 

Eurosatory n’a pas seulement été un événement de démonstration de force des constructeurs. Grâce aux nombreux showrooms et « pots » improvisés dans les différents corners exposants, le salon a permis de renforcer les liens existants entre les différents acteurs de la filière militaro-industrielle, mais aussi de créer de nouvelles alliances pour les années à venir.

 

 

Le showroom Airbus Helicopters

Le showroom Airbus Helicopters

 

 

AMETRA Ingénierie et ses collaborateurs au salon Eurosatory 2016

AMETRA Ingénierie et ses collaborateurs au salon Eurosatory 2016

 

 

Pour en savoir plus sur notre participation à Eurosatory et notre engagement dans le secteur de la Défense, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Par Ametra,