Le recrutement est une étape clef pour garantir un niveau élevé de qualité sur chacun des projets menés pour nos clients, ainsi qu’une croissance maîtrisée à long terme. 

Quelles sont les approches les plus efficaces et différenciantes pour atteindre ces objectifs ? Plusieurs grands axes d’actions se détachent : 

  • Adopter une approche humaine du processus de recrutement

Avant même d’échanger sur le poste, le projet ou la mission qui correspond aux compétences du candidat, il est fondamental de prendre en compte l’adéquation entre l’état d’esprit de la personne qui postule et la culture d’entreprise

Le suivi humain et la capacité de pérenniser la relation avec les collaborateurs va bien au-delà de l’aspect purement financier et de l’évolution. Nous le constatons régulièrement chez Ametra, puisque de nombreux candidats nous disent à quel point ils apprécient cette approche qui privilégie la personne avant le projet : proposer des missions qui les intéressent, travailler en bonne intelligence. D’ailleurs dans la majorité des cas, le manager est quelqu’un qui a été à cette même place et sait comment pallier ce qui a éventuellement pu lui manquer. 

L’humain est ce qui permet de fidéliser les gens : la motivation est préservée et les collaborateurs sont heureux d’aller au bureau ou chez un client. Cette dimension est d’autant plus forte lorsqu’elle est doublée d’un management de proximité et d’une culture d’entreprise qui se vit au quotidien : team building, événements, réunions d’agences… 

L’adéquation entre le “fit” humain, des projets qui sont exigeants techniquement et une culture d’entreprise forte contribuent à réduire le turnover. 

  • Assurer l’engagement des collaborateurs pour garantir une croissance maîtrisée

Un faible turnover est un atout considérable. Il permet de bien gérer les flux, d’identifier quand de nouveaux recrutements seront nécessaires, mais aussi et surtout de faire évoluer un collaborateur vers un projet qui lui correspond, de le faire monter en compétences… sans connaître de période de flux tendu et d’urgence. 

Etre dans l’urgence, c’est perdre le contrôle. Si, au contraire, le recrutement et l’onboarding des collaborateurs assure une pérennité de la relation, la croissance peut alors être maîtrisée.

Cela appelle un mode de recrutement très exigeant, incluant la prise en compte de l’état d’esprit et de la projection de la personne dans l’entreprise. 

Le niveau technique ne suffit pas, même s’il est nécessaire : recruter des “mercenaires” qui vont partir dès qu’une autre opportunité se présente n’est pas l’approche à adopter lorsque l’on veut maîtriser sa croissance et garantir un haut degré de qualité sur la durée. C’est pourquoi il est également important de ne pas engager quelqu’un uniquement parce qu’une situation urgente le demande. En effet, un fort turnover est contreproductif : le choix de la pérennité passe par un recrutement au process unique et à une intégration bien pensée, rythmée par des entretiens réguliers avec le service RH.

  • Activer les atouts d’une PME agile 

Chaque société a ses forces. Lorsque l’on est une PME bien ancrée dans son secteur, et ce depuis très longtemps, il est important d’allier les avantages des “petites boîtes” (l’humain, la cohésion d’équipe…) aux beaux projets dignes de grands groupes, que permet la reconnaissance sur le marché. En matière de recrutement, une chose est certaine : ce profil hybride plaît particulièrement aux candidats. 

  • Garder un objectif en tête : la qualité

Derrière cette approche exigeante du recrutement, c’est bien la recherche de qualité durable qui se dessine. Maîtriser sa croissance et assurer l’engagement des collaborateurs à moyen et long termes permet de mieux répondre aux demandes des clients et de réussir les projets qu’ils nous confient. 

Au final, c’est un cercle vertueux puisqu’il est par essence gagnant/gagnant, tant pour l’entreprise et le candidat que le client qu’ils vont accompagner. 

Pour en savoir plus sur la politique RH du groupe Ametra et consulter nos offres d’emplois, consultez notre site officiel.

SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON