Après un processus d’audit sur plusieurs mois, le groupe Ametra a obtenu sa qualification UTO. 

Mise en place par l’entreprise EDF, cette dernière permet de sélectionner et qualifier les prestataires qui interviennent sur les installations nucléaires françaises (centrales, réacteurs…).

La qualification UTO est délivrée après un examen attentif réalisé par des experts EDF. Elle garantit un haut niveau d’exigences relatives à la sécurité, la radioprotection et de manière générale à la sûreté nucléaire.

Ametra a démontré que toutes les compétences étaient réunies pour garantir des standards élevés lors des projets au service du groupe EDF.

Depuis plusieurs années déjà, nos collaborateurs apportent leur expertise à différents acteurs de la filière nucléaire : Technicatome, Framatome, etc. 

Afin de pouvoir étendre nos interventions aux projets directement orchestrés par EDF, nous avons fait le choix de nous lancer dans ce processus de qualification, entamé dès l’automne 2020 : 

  • travail préparatoire pour prendre en compte l’intégralité des exigences spécifiques au nucléaire et aux contraintes de sûreté ; 
  • sensibilisation du personnel pour bien comprendre les enjeux du travail sur des équipements en centrale ; 
  • implémentation de tous les standards et processus nécessaires à la limitation maximale des risques d’accidents nucléaires dans le cadre des travaux effectués pour EDF ;
  • mise en place de processus de double vérification et de règles de conception spécifiques pour éviter les dommages sur les installations ; 

Un an plus tard, le groupe s’est vu remettre sa qualification UTO et a pu poursuivre deux projets importants portant sur des travaux de calculs et de simulation numérique sur des éléments en centrale nucléaire. 

Et pour la suite ? 

Un expert EDF dédié suivra attentivement les fiches d’évaluation générées sur chacune des prestations réalisées, afin de s’assurer que tout est respecté. 

Après sa certification Qualianor et en attendant les nouvelles normes internationales, le groupe Ametra poursuit son engagement au sein de la filière nucléaire française et multiplie les projets d’envergure auprès des plus grands acteurs du secteur. Ametra est également un membre actif du GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire).

Pour en savoir plus sur nos expertises et références, rendez-vous sur le site officiel du groupe. N’oubliez pas non plus de nous suivre sur LinkedIn ! 

 

(c) image principale : EDF