La mutation technologique de l’Armée de terre avec le programme SCORPION

par | Jan 30, 2017 | Actualités, Défense

Le programme Scorpion, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la DGA, fait partie du projet Armée de Terre 2020.

L’acronyme SCORPION signifie « synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation », une manière pointue de dire que le programme doit permettre à un groupe présent sur le champ de bataille d’être relié non seulement entre soldats, mais aussi avec l’ensemble des forces engagées, à l’image des véhicules blindés, des drones, des hélicoptères…

En d’autres termes : le programme Scorpion vise la modernisation complète des Groupements Tactiques Interarmes (GTIA) dès 2018, à travers plusieurs axes de transformation tels que :

  • La création d’un système unique d’information du combat (le SICS) pour mettre en réseau l’ensemble des systèmes de manière cohérente et unifiée ;
  • Le renouvellement des plate-formes de combat des GTIA ;
  • La rénovation du Char Leclerc ;
  • La modernisation des équipements des unités terrestres, en particulier celle des véhicules de combat;
  • Le partage instantané des informations ;
  • L’optimisation de la simulation embarquée;
  • Le remplacement des VAB actuellement utilisés par le véhicule blindé multi-rôles « Griffon » (qui pourrait d’ailleurs être accéléré suite à des problèmes d’extincteur moteur sur de nombreux VAB) , ainsi que le recours au « Jaguar », engin blindé de reconnaissance et de combat destiné à remplacer les AMX-10RC et les ERC-90 Sagaie.
  • La naissance d’un espace infocentré, sur mesure et infovalorisé pour les forces terrestres, qualifié de « bulle aéroterrestre » par le Ministère de la Défense. ( à voir : Le ministère dévoile le Griffon  et le Jaguar )

A travers ces évolutions, SCORPION permettra de rendre les soldats plus performants, et surtout à l’ensemble de l’armée de Terre de conserver sa capacité tactique et opérationnelle dans le cadre de l’évolution des conflits actuels.

SCORPION, le futur de l’Armée de terre

L’une des spécificités du programme Scorpion est de travailler à obtenir plus d’homogénéité et de modularité entre et au niveau des plate-formes, systèmes et équipements. Cela permettra d’utiliser massivement les technologies modernes à disposition, faisant évoluer les GTIA vers un combat de plus en plus collaboratif et connecté.

Au-delà de la modernisation des véhicules et équipements, c’est au niveau du système d’information que l’un des principaux enjeux d’avenir se joue.Le SICS pourra en effet assurer les échanges à tous les niveaux, y compris pour les interventions dans le cadre d’une coalition internationale, de manière rationalisée et unifiée.

L’ensemble de ces mesures doit servir plusieurs objectifs, tels qu’une meilleure mobilité, une protection renforcée des combattants et des engins engagés, ainsi qu’une agilité augmentée des GTIA. En ce sens, le programme FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés) s’inscrit dans une même logique.

Pour en savoir plus sur le savoir-faire et l’implication d’AMETRA dans le domaine de la Défense, consultez cet article et visitez notre site officiel.

 



Par Ametra,