Notre participation à l’UNM

par | Fév 6, 2017 | Industrie, Ingéniérie, Mécanique, UNM

A la fois enjeu économique, sociétal et environnemental, la normalisation est un processus de longue haleine qui se déploie aussi bien au niveau français qu’européen et international.

AMETRA, société du groupe DEROURE, s’y implique en participant activement aux travaux de l’UNM.

Qu’est-ce que l’UNM ?

L’UNM est l’acronyme qui désigne l’Union de Normalisation de la Mécanique. En tant que bureau de normalisation sectoriel français travaillant par délégation de l’AFNOR, il est en charge de la normalisation dans le domaine de la mécanique, mais aussi du caoutchouc. Son domaine de compétences inclut “les matériels produits et techniques relevant des industries mécanique et transformatrices des métaux et des élastomères (à l’exclusion des pneumatiques), ainsi que le soudage et ses applications”.

L’UNM est une association régie par la loi de 1901.

Elle prépare notamment :

  • les normes françaises NF (avec un parc d’environ 4000 normes);
  • l’élaboration des normes européennes EN;
  • les normes internationales ISO dans les domaines concernés;

Ces normes visent notamment à améliorer la qualité et la sécurité des produits et matériels, mais aussi à intégrer les problématiques environnementales et sociétales. Elles concernent donc aussi bien l’usager final que la production.

Tout cela fait de l’Union de Normalisation de la Mécanique le point de rencontre privilégié entre entreprises françaises et autres acteurs de la normalisation.

Les normes permettent de partager un même langage au niveau international. L’UNM fait en sorte que les experts se rencontrent, participent et interagissent pour pouvoir faire remonter leurs besoins, demandes et positions communes.

Comment AMETRA participe activement à l’UNM

Depuis près de 10 ans, AMETRA s’engage pleinement dans l’action de l’UNM.

En tant que membre de l’une des commissions spécialisées de l’Union, dédiée à la spécification géométrique des produits, nous participons à la conception des normes tout au long de l’année.

Cela implique notamment de suivre attentivement tous les échanges et projets de normes, de rédiger les parties techniques, de suggérer des modifications et d’envoyer des commentaires, de répondre aux enquêtes publiques et internes, et de participer aux réunions fréquentes qui ont lieu à Paris, afin de faire évoluer chaque norme dans sa phase technique comme dans sa phase éditoriale.

L’un des gros enjeux de la normalisation en France est par exemple de vérifier que la traduction depuis l’anglais corresponde bien au secteur francophone. Chez AMETRA, l’ensemble de ces missions a été confié à des ingénieurs experts en cotation.

Ce que cela signifie pour nos clients et partenaires

La participation d’AMETRA à l’UNM apporte une vraie valeur ajoutée à nos clients, et ce à différents niveaux :

  • Une information pointue et à jour ;
  • Une compréhension complète de normes souvent compliquées ;
  • Une maîtrise avancée des tenants et aboutissants de ces normes, tels que les nouveaux symboles qui arrivent ;
  • Une longueur d’avance en matière de cotation et de formations…

AMETRA est d’ailleurs la seule société de prestation d’étude mécanique à participer à l’UNM, et donc à être activement impliquée dans ce travail continu sur les normes. Cela nous permet d’être en avance sur nos concurrents, tant sur le plan des formations clients que sur celui de la formation de nos collaborateurs.
Découvrez les valeurs et le savoir-faire d’AMETRA en visitant notre site officiel dès maintenant.



Par Ametra,
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON