Ils vont là où il est dangereux, contre-productif ou tout simplement impossible pour l’homme de mettre les pieds. Dans le secteur militaire et de la sécurité intérieure, les drones terrestres, aériens et sous-marins s’imposent peu à peu comme des pierres angulaires d’une armée du futur agile et connectée.

C’est ainsi que se joue sous l’eau une guerre d’un type nouveau encore méconnue du grand public : renseignement, déminage, missions de surveillance, lutte anti-sous-marine…. Les États consacrent des sommes colossales au développement de leur flotte de robots sous-marins autonomes (AUV) et 2018 voit la course à l’innovation s’accélérer.

L’Otan teste ses drones sous-marins en Arctique, Interpol s’interroge, Thales dévoile son prototype de drone de surface, la Royal Navy travaille à protéger sa flotte contre la guerre électronique, l’Europe poursuit son engagement dans le projet de drone MALE 100% européen… Pendant ce temps la Chine, les États-Unis, Israël ou encore la Russie continuent d’investir massivement dans les drones maritimes.

Les conditions en mer exigent non seulement de pouvoir réaliser les objectifs de mission de chaque drone, mais aussi d’être en mesure de recevoir leurs données et de pouvoir les récupérer en surface.

Au-delà des enjeux purement maritimes, les drones sont au cœur des préoccupations et personne ne peut aujourd’hui se permettre de prendre du retard en la matière. La multiplicité de leurs missions n’a d’égal que leur diversité : cela explique qu’ils révolutionnent déjà la Défense et la Sécurité.

Ajoutons à cela que la croissance exceptionnelle du nombre de drones utilisés dans le monde (à des fins civiles, professionnelles ou militaires) a fait naître de nouveaux défis et impacte en profondeur la manière de concevoir de nouveaux appareils.

Des engins “traditionnels” aux évolutions rendues possibles par le recours à l’Intelligence Artificielle en passant par des modèles toujours plus légers, furtifs, rapides, multi-fonctions ou modulables, découvrez notre état des lieux 2018 de l’impact des drones sur la Défense et la Sécurité Intérieure.

Vous y trouverez des pistes de réflexion sur les défis et avancées du moment :  Comment se prémunir des drones malveillants et utilisés à des fins terroristes ? Quels sont les modèles les plus innovants du moment, qu’ils soient déjà en action sur le terrain ou en cours de développement ? À quoi ressembleront les drones de demain ? Quels sont les challenges à relever pour les ingénieurs et bureaux d’études en matière de conception de drones tactiques ?

Obtenez immédiatement et gratuitement votre livre blanc ICI.

SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON