La démarche qualité dans un bureau d’études

par | Avr 25, 2016 | Bureau d'études, Conception, Démarche qualité, Ingéniérie

Comment AMETRA assure-t-elle le suivi de la qualité à tous les niveaux de l’entreprise,  de la direction aux bureaux d’études ?

 

1- L’intégration de la démarche qualité dans le processus opérationnel

 

Entreprise certifiée ISO 9001 pour son management de la qualité,  AMETRA a mis en place un processus spécifique de pilotage de projet nommé le P2P.  Ce dernier intègre notamment les procédures à respecter et la vérification de leur application.
Le travail de chaque bureau d’études vise à assurer la qualité de livraison la plus optimale possible, des études, calculs et créations de prototypes à un choix précis et exigeant de fournisseurs. Ces derniers sont d’ailleurs sélectionnés au sein d’un panel référencé et font l’objet d’une évaluation régulière de leurs performances. Au sein d’AMETRA, la démarche qualité prévoit aussi un double niveau de contrôle formalisé :

  • un autocontrôle par le concepteur,
  • un contrôle par le chef de projet ou par une personne dédiée.

Enfin,  des audits internes sont organisés pour vérifier que les procédures sont parfaitement respectées au sein des différentes agences : le processus a-t-il bien été mis en place ?  Son application est-elle effective à toutes les étapes du projet ?
Cette exigence constante de qualité vise à assurer la satisfaction de chaque client.

 

2- Des besoins et exigences clients identifiés dès le début du projet

 

Pour garantir la qualité et la performance de chaque projet,  AMETRA procède à une revue précise des besoins, ce qui permet de créer une matrice d’exigences et une cartographie du processus.  Cela permet non seulement de garantir la performance des projets, mais aussi d’anticiper dès le départ la qualité de leur exécution.

 

3- Un travail d’équipe qui repose sur la communication

 

Pour que les collaborateurs AMETRA adhèrent pleinement à la démarche qualité, il est important d’établir une proximité et d’échanger tant au niveau de la direction qu’à celui des agences et bureaux d’études.  

  • Chaque agence est dotée d’un correspondant qualité, qui répond aux questions sur l’évolution de la documentation disponible, la politique de qualité…
  • La responsable qualité d’AMETRA est régulièrement présente dans les agences et bureaux d’études régionaux, afin de faire le point sur le P2P et le suivi des indicateurs.
  • La communication et le dialogue pédagogique sur ce thème passent aussi par la mise à disposition de documents, affichages spécifiques et échanges d’informations.
  • Les réunions trimestrielles et comités de pilotage dédiés au suivi de la qualité sont complétés par des échanges téléphoniques.
  • Des rendez-vous clients sont organisés pour suivre attentivement le déroulement des projets.

 

Tout est mis en place pour intégrer l’ensemble des acteurs à la démarche qualité de l’entreprise,  quelles que soient leur fonction et leur implantation géographique.
Enfin, dans ce même esprit de démarche d’amélioration continue, une enquête périodique de satisfaction est menée auprès de chaque client.
Découvrez dès maintenant le site officiel d’AMETRA.



Par Camille, responsable qualité