Comment gérer les projets avec engagement de résultats

par | Oct 18, 2017 | Bureau d'études, CAO, Conception, Démarche qualité, Ingéniérie, Innovation

La finalité d’un projet avec engagement de résultats est d’atteindre un résultat précis dans un délai et un  budget bien définis, au niveau de qualité attendu par le client.

 

Comment faire pour arriver à ce résultat ?

 

A chaque projet correspond un contrat, qui est la « clé de voûte » du projet à engagement de résultats. Pour en garantir le bon déroulement, AMETRA a notamment mis en place un processus appelé le Processus de Pilotage de Projet (P2P), qui inclut le Guide Ingénierie Produit (GIP).

 

Les engagements pris par AMETRA peuvent porter sur:

  • nos hypothèses ;
  • les périmètres de responsabilité ;
  • les risques liés au projet ;
  • la formalisation en termes de compréhension des besoins ;
  • les aspects techniques (synoptiques, schémas de CAO, etc.), voire même l’analyse fonctionnelle ;

 

Le contrat identifie les résultats à atteindre : il peut s’agir de plans, d’un produit… ces livrables y sont mentionnés dès le départ. AMETRA se positionne aussi sur les exigences techniques et qualité du client et interagit avec lui autour des problématiques engendrées pour donner un statut de conformité sur ses exigences.

Quel que soit le secteur d’intervention au sein duquel AMETRA est appelée à apporter son expertise (défense, nucléaire, aéronautique…), on retrouve ce type de contrat, qui contient tous ces éléments et permet d’assurer un bon déroulement de projet.

A cet égard, la phase RAO est particulièrement importante, puisqu’elle permet de définir les grandes activités pour bâtir le contrat : revue d’exigences, points de rencontres, etc.

Pour répondre en engagement de résultats dans le cadre d’une intervention au forfait, nous utilisons un synoptique qui nous permet d’avoir une vision globale du déroulement du projet, tout en mettant en évidence l’interaction des différents métiers.

Le schéma ci-dessous montre comment se déploie cette logique de développement. La démarche consiste, à partir de la prise en compte des données d’entrée, à bâtir un (ou des) scénario(s) de projet

Au niveau de la seconde étape, on utilise des indicateurs et KPI afin de mesurer la performance de nos projets. Cela permet de répondre aux besoins des clients et d’augmenter leur satisfaction sur la qualité des prestations.

 

L’engagement de résultats lorsque le cahier des charges fait défaut

 

Il arrive que des clients n’aient pas de cahier des charges, ou que ce dernier soit moins formalisé ou trop ambigu. Dans ce cas, le rôle du partenaire en igénierie est aussi d’aider le client à bien formaliser et clarifier le statut de ses exigences. On parle alors de mise en place d’un management du changement, dont les règles sont établies dans le contrat. Par exemple, si le cahier des charges n’est pas abouti, AMETRA s’engage dans le projet mais va anticiper l’aide apportée dans ce cadre en ajoutant une activité spécifique dans le contrat.

 

Par la suite, si le statut des exigences vient à évoluer au cours du déroulement du projet, nous retournons vers le client avec une démarche commerciale associée afin de trouver ensemble un bon compromis pour répondre à ces évolutions. Cette approche permet d’atteindre des résultats communs tout en disposant d’une marge de manœuvre intéressante.

 

Ce management du changement nécessite une forte agilité dans la gestion de projet. Chez AMETRA, même si nous ne disposons pas d’un cahier des charges figé dès le départ, nous savons nous adapter aux évolutions et les gérer. Cela signifie aussi pour le client qu’il a devant lui une société capable d’évoluer avec lui, ou tout simplement de le faire évoluer.

 

Cette forme agile de développement de projet est rendue possible par la structure d’AMETRA et par une culture d’entreprise réactive et à taille humaine, avec moins de lourdeurs et plus de capacités d’adaptation que de plus grosses sociétés.

 

L’ensemble de ces facteurs nous permet de pleinement gérer les projets avec engagement de résultats et d’assurer la qualité du travail rendu et la satisfaction de chacun de nos clients.


Sylvain Blondeau