© Ametra Group

Le 29 avril 2019, Ametra Group a signé un accord-cadre national avec le groupe SNCF. Le Groupe est désormais référencé auprès de ce dernier pour intervenir auprès de l’ensemble des techniciens en France sur tous les métiers de l’ingénierie du matériel roulant et de l’outillage de maintenance.

Jusqu’à il y a peu, Ametra intervenait sur des projets ponctuels dans le secteur ferroviaire, tels que des bancs de tests et moyens d’essai ou encore les tapis de voie pour le compte de la RATP dans le cadre de l’automatisation de la ligne 4 du métro. Ametra Engineering a également réalisé des études et outillages pour la SNCF. Le bon déroulement des projets, dont le travail accompli avec le technicentre de Chambly, a permis au Groupe d’être référencé plus facilement via cet accord cadre.

 

Ci-dessous, le technicentre de Chambly, un centre spécifique qui fait la maintenance des rails. Ametra Engineering y a développé les moyens permettant le réassamblage des rails, en travaillant sur l’ergonomie des installateurs et sur les normes et en facilitant le travail des opérateurs.

Ametra

© Ametra Group

Ametra

© Ametra Group

La mécanique est assez proche de ce que nous réalisons dans l’aéronautique et fait souvent appel à des compétences et typologies similaires. Par exemple, et bien qu’un train ne soit bien sûr pas un avion, dimensionner des objets mécaniques implique d’être fiable (maintenance), ce que l’on attend aussi de la conception d’un moyen industriel, qui doit être fiable et utilisable. L’innovation est aussi au centre des attentes : nouveaux matériaux, recherche du confort passager, connectivité, allègement… la recherche d’efficacité est un objectif primordial, dans un contexte de plus en plus soumis à la concurrence.

Ametra Group capitalise donc sur son savoir-faire complet pour répondre aux exigences d’un marché en pleine expansion, qui inclut notamment le besoin de renouvellement des technicentres SNCF, les attentes liées au Grand Paris et des sollicitations en région.

Ametra apporte aussi sa capacité à générer de nouvelles idées, à être capable de ne pas se contenter du besoin tel qu’il est compris. Idées neuves, innovation, cross-fertilisation, nouveaux inputs… le Groupe apporte son caractère dynamique et compétitif au secteur ferroviaire, notamment pour tout ce qui touche à la rénovation du matériel roulant. Il faut trouver de nouveaux moyens, les imaginer et les spécifier, établir un scénario pour faire cette maintenance, et répondre à de nouveaux besoins.

Découvrez le Groupe Ametra et ses différents métiers en consultant le site officiel.

Article de Michel & Thomas