Identifier les facteurs clés de succès d’un projet multi-métiers étude et fabrication, c’est procéder à une analyse à la fois interne et externe de ces derniers.

Les facteurs clés de succès internes

Ils sont de plusieurs ordres :

  • L’orientation stratégique d’une entreprise : pour pouvoir réussir étude et fabrication au sein d’un même projet multi-métiers, il faut que tout le groupe aille dans le même sens. Pour cela, il faut typiquement avoir des ressources à double compétence, c’est-à-dire des personnes qui ont la connaissance des contraintes techniques de l’étude et de la fabrication. 
  • La synergie que l’on met en place entre le bureau d’études et la production. Cette synergie est la clé de voûte. Il faut que les gens communiquent, comprennent les problématiques des uns et des autres, connaissent les différentes équipes, leurs méthodes et participent à des réunions conjointes pour le brainstorming. Cela permet aussi d’être force de proposition auprès des clients. Cette synergie passe aussi par une approche de la R&D avec une connaissance de la production. C’est un point fondamental et plutôt rare, car il faut des ingénieurs qui savent prendre en compte les contraintes de production et penser au-delà de la conception. Comment le produit va-t-il s’intégrer dans un système final ? Il est nécessaire de réfléchir au-delà de la conception, en anticipant la pénibilité pour les compagnons qui réalisent la fabrication, en anticipant l’intégration de l’ensemble, l’installation, la maintenance, la réparation… Cette approche industrielle de la R&D est un gros point fort et un véritable facteur de clé de succès, qui permet d’apporter des solutions différenciantes aux clients.

Les facteurs clés de succès externes

Les facteurs externes relèvent beaucoup de l’aspect commercial et de la connaissance du marché dans lequel l’entreprise évolue.

  • La connaissance des attentes de l’industriel : savoir à qui s’adresser aussi bien en interne (client existant) qu’au niveau des nouveaux prospects est un facteur clé de succès important. S’il est important d’avoir une offre complète, il faut toutefois connaître les secteurs désireux d’en bénéficier. Certains clients n’ont par exemple pas forcément envie de se tourner vers le build to spec, qui implique de partager une partie de leur savoir-faire et de perdre la maîtrise complète de l’étude de sous-systèmes. Tous les industriels ne recherchent pas la même solution. Il faut donc que le partenaire en build-to-spec puisse ajuster le curseur de l’offre en fonction de ce que son client veut réellement, avec une approche sur-mesure.
  • Une bonne connaissance de la concurrence : faire un benchmark est essentiel. Un prestataire n’est jamais seul sur le marché : comment se positionne-t-il ? Quelles sont les forces et faiblesses de chacun ? Ce sont des questions que le prestataire doit se poser pour combler les points faibles éventuels des prestataires existants et réussir ses projets. Cela passe aussi par l’analyse des forces et faiblesses internes du prestataire.

Certains donneurs d’ordre souhaitent confier des projets multi-métiers. On parle aussi de build to spec, qui s’oppose au build to print (fabrication à partir de plans détaillés fournis par le client) et impose de partir des spécifications du cahier des charges pour réaliser les études et la production.

Fort de son expérience en la matière, Ametra Group est ainsi capable de faire à la fois de l’étude et de la fabrication, en mettant en commun les savoir-faire internes : conception mécanique et plasturgie, ainsi qu’électrique et électronique, complétée par l’analyse en simulation numérique puis, enfin, par l’intégration complète.

Ametra peut ainsi se positionner au niveau d’intégrateurs, et apporter un fort niveau de valeur ajoutée en travaillant sur des ensembles complets.

En conclusion, travail d’équipe approfondi et bonne communication, approche de l’étude avec une connaissance des métiers et des contraintes de production, connaissance des attentes des industriels et des solutions existantes, sont donc autant de facteurs clés de succès pour mener à bien les projets multi-métiers étude et fabrication.

Pour plus d’informations sur les métiers et le savoir-faire d’Ametra Group, visitez dès maintenant notre site officiel.

SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON