Plus de 60 pays présents, 1800 exposants dont 650 entreprises françaises et une inauguration exceptionnelle par le Président de la République Emmanuel Macron et le ministre des Armées Sébastien Lecornu : après 4 ans d’absence, Eurosatory 2022, le Salon international de la défense et de la sécurité, a particulièrement marqué les esprits.

Le contexte international tendu a donné une aura particulière au rendez-vous du 13 au 17 juin 2022 à Villepinte : l’économie de guerre vient s’imposer comme le nouveau paradigme.

Au programme donc, la présentation de systèmes d’armements variés ( parfois déjà déployés sur le sol ukrainien), véhicules blindés, munitions, robots et drones, armes d’assaut, hélicoptères et chars lourds, mais aussi tout un pan de technologies à usage hybride à fois militaire et civil : Intelligence Artificielle (IA), réalité virtuelle, cybersécurité, robotique…

Les grands donneurs d’ordres et autres industriels majeurs n’étaient pas les seuls à participer puisque le salon a d’ailleurs mis à l’honneur Eurosatory LAB, un espace dédié aux start-ups défense et sécurité, au sein duquel près de 80 start-ups de tous horizons et pays ont pu présenter leurs innovations technologiques. 

Une 27e édition marquée par le conflit ukrainien et le retour de la guerre “à haute intensité”

Eurosatory 2022, “mini-sommet international de la Défense” ? C’est ce qu’on a pu parfois lire dans les médias

L’inauguration du salon par Emmanuel Macron et la présence de 227 délégations officielles arrivées de 94 pays (dont 1 Premier Ministre, 13 Ministres de la Défense, 5 de l’Intérieur, 42 Chefs d’Etat-Major et 18 représentants d’organisations internationales) ont en effet donné une ampleur particulière à un salon déjà très établi. 

© Ametra, tous droits réservés

A cette présence impressionnante de représentants officiels s’ajoute une tendance à l’augmentation globale des dépenses militaires mondiales : la guerre en Ukraine a vu les budgets Défense s’envoler dans de nombreux pays.

Le bilan Défense du salon Eurosatory : Ametra décrypte les tendances sur BFM !

Vendredi 17 juin, Anne-Charlotte Fredenucci, présidente d’Ametra, a abordé le bilan du salon Eurosatory 2022, dans l’émission Le Grand Journal de l’Éco. Vous pouvez retrouver l’intégralité de la vidéo sur le site de BFM.

© BFM TV

Quelques équipements et innovations présentés lors du Salon 

Les avancées du programme Scorpion et autres temps forts de la DGA

Eurosatory a été l’occasion pour la DGA et l’Armée de Terre de présenter les derniers équipements connectés spécialisés dans le combat collaboratif

  • Programme d’armement Scorpion et le combat collaboratif infovalorisé : véhicules, drones, connectivité, Scorpion la suite et Contact ;
  • Programme Centurion pour le combattant de demain et la protection du combattant ;
  • Aéro-combat : démonstration optronique en temps réel sur l’hélicoptère, NH90 forces spéciales et présentation de l’hélicoptère interarmées léger ;
  • Appui-feu : canon Caesar, système air-sol moyenne portée, lutte anti-drone.

Si vous n’avez pas pu vous rendre à Eurosatory, voici la présentation vidéo du stand de la DGA : 

Eurosatory est un salon au cœur de l’innovation grâce aux centaines de nouveaux produits technologiques présentés, mais aussi à l’Eurosatory LAB. Parmi les temps forts marquants de cette édition, on peut notamment citer : 

Helma-P, le laser anti-drones

Helma-P, développé par la PME orléanaise Cilas et ArianeGroup, permet de repérer et identifier les drones et de les suivre sur près de cinquante kilomètres. L’opérateur peut ensuite le neutraliser en envoyant un rayon laser.

Lutte anti-drones toujours : l’IA de détection Deeplomatics

Deeplomatics, financé par la DGA dans le cadre de l’ANR Astrid, utilise des techniques de Deep Learning appliquées à la vidéo et à l’audio pour identifier et suivre en temps réel les trajectoires de drones à faible signature. 

L’”ensemble d’antennes microphoniques compactes, omnidirectionnelles et indépendantes” permet d’accomplir cette mission dans des zones complexes, tels que des environnements avec du relief ou des zones urbaines et péri-urbaines, là où les technologies classiques peuvent peiner à détecter ce type d’engins. 

© source: defense.gouv.fr , Exemple illustratif d’installation potentielle pour surveiller un site urbain. 

Les start-ups de l’Eurosatory LAB

L’Eurosatory LAB accueillait également des start-ups de l’incubateur d’innovation du GICAT, GENERATE.

Cette année, Mesodyne a remporté le 1er prix pour LightCell. Son générateur d’énergie breveté convertit n’importe quel combustible en électricité via la lumière, ce qui augmente la durabilité des petits systèmes de près de 10x par rapport aux batteries ! 

L’entreprise française M-CADOR se hisse en seconde place grâce à ses caméras intelligentes et ses logiciels d’analyse d’images. 

Découvrez en vidéo cet espace innovant de l’édition 2022 ! 

En images : Ametra au salon Eurosatory 

Vous n’avez pas pu passer visiter le stand Ametra ? Retrouvez quelques images de notre présence au Salon ! 

Anne-Charlotte Fredenucci, Présidente du groupe Ametra, avec Emmanuel Macron sur le salon Eurosatory 2022 : 

© Ametra, tous droits réservés

©  Ametra, tous droits réservés

© Ametra, tous droits réservés

© Ametra, tous droits réservés

Pour ne rien manquer des prochaines actualités du secteur et du groupe Ametra, rejoignez-nous sur LinkedIn et visitez notre site officiel