Plus de 450 exposants, 150 délégations officielles françaises, européennes et mondiales, 350 journalistes accrédités : le salon Euronaval 2022, qui s’est tenu du 18 au 21 octobre, a permis de découvrir tous les futurs équipements, innovations technologiques et expertises de différents acteurs privés et institutionnels dans le domaine naval. 

Zoom sur les temps forts de ces 4 jours de salon. 

La star du salon : Naval Group et la DGA ont présenté le PANG

C’est sans conteste l’un des plus gros temps forts d’Euronaval 2022 : la Direction Générale de l’Armement et Naval Group ont dévoilé la maquette du porte-avion nouvelle génération (PANG). 

© Ametra 

Avec une mise en service prévue en 2038, ce dernier mesurera 310 mètres de long pour un poids de 75000 tonnes, pourra accueillir 40 avions et hélicoptères de combat et près de 2000 hommes, ce qui en fera alors le plus grand navire de guerre européen.

La DGA et et l’agence de l’innovation de défense (AID) ont également présenté d’autres matériels inédits et projets d’avenir : drones navals du programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines du futur), projet d’innovation franco-japonais DM/DE-Micta, Xtend Explorer, Drix, Proteus, mais aussi Josepha (une nouvelle technique de soudure par friction), Helma-P, un système de lutte anti-drone qui utilise un laser en cours d’étude et évaluation pour sa partie maritime ou encore Anaïs, un projet d’analyse des incohérences de situation maritime, issu de l’innovation participative et actuellement expérimentée par la marine nationale.

Les 4 lauréats des Euronaval Awards for naval innovation : de nouvelles technologies impressionnantes ! 

Plutôt que de créer un podium, le jury des Euronaval Awards a décidé de remettre quatre prix à quatre entreprises sur la base des critères suivants : innovation, durabilité, dualité et crédibilité. 

  1. Arkeocean, société basée dans le sud de la France, a remporté le prix pour sa technologie SEAKER, des “systèmes USBL acoustiques entièrement intégrés, agiles et abordables”.
  2. Elwave, installée dans l’Ouest de la France, utilise le biomimétisme pour créer des systèmes de détection, de navigation et de caractérisation électromagnétiques. 
  3. Optics 11, entreprise néerlandaise basée à Amsterdam, développe des solutions innovantes de détection par fibre optique.
  4. Thales Six a reçu un prix pour son antenne quantique. Cette dernière permet de réduire la taille des antennes, un défi important pour optimiser l’empreinte des systèmes. 

3 start-ups récompensées dans le cadre de SEAnnovation

Depuis 2018, le salon Euronaval a mis en place un espace SEAnnovation pour mettre en avant et récompenser les pépites les plus innovantes de l’industrie de la Défense.

Cette année, 34 start-ups aussi bien françaises qu’étrangères ont été retenues suite à un appel à candidatures. Au final, plusieurs prix ont été décernés :

  • Prix “Promesse Technologique”: DIAMFAB
  • Prix “Réponse à un besoin opérationnel” : MY DATA MODELS
  • Prix “Passage à l’échelle” : OLEDCOMM

Ametra y était : la sélection personnalisée de nos experts, et nos photos !

Le groupe Ametra était présent lors du Salon. Le stand a permis d’échanger avec des experts et décideurs du secteur et de présenter notre savoir-faire.

© Ametra

Nos collaborateurs présents ont été impressionnés par différentes innovations : 

© Ametra

  • la technologie d’isolation des câbles de puissance dans les sous-marins
  • les nouveaux projets de sociétés telles que NavalGroup et Exail (drones sous-marins, systèmes de détection dont mines…)

  • la maquette du porte-avions nouvelle génération PANG
  • la tourelle sur le stand Nexter… 

© Ametra

Voici en images quelques souvenirs marquants du salon : 

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn pour ne rien manquer de nos futurs articles et reportages !