Assurer la confidentialité des projets de R&D

par | Juil 10, 2017 | Ingéniérie, Recherche & Développement

Comment assurer la confidentialité des projets de Recherche & Développement (R&D), en particulier dans des domaines sensibles tels que la Défense, le nucléaire ou encore l’aéronautique ? AMETRA a mis en place différents niveaux de sécurité pour protéger activement et durablement les données et projets de ses clients.

Encadrer la confidentialité au niveau des contrats et commandes

Pour assurer la confidentialité d’un projet R&D, un accord peut être signé avec le client au niveau des contrats et commandes, mais aussi en amont de la vente si cela est nécessaire. Ces clauses de confidentialité, générales ou spécifiques selon les exigences, permettent d’assurer la protection dès les premières phases de travail. Bien entendu, la confidentialité s’applique à toutes les parties prenantes au projet, y compris les fournisseurs d’AMETRA, qui s’engagent sur plusieurs années.

L’engagement contractualisé des collaborateurs et ingénieurs

De leur côté, les employés d’AMETRA s’engagent dès la signature de leur contrat de travail à préserver la confidentialité des projets sur lesquels ils seront amenés à travailler. Pour compléter cet engagement, des opérations de sensibilisation régulière sont organisées pour rappeler que la confidentialité est une problématique particulièrement importante pour la société.

La mise en place d’un système complet de sécurisation des données

Assurer la confidentialité des projets passe aussi par des mesures de sécurisation technique d’accès aux données. Cette sécurisation est réalisée grâce aux mesures de sécurité des locaux (alarmes, contrôle d’accès…), mais également des systèmes d’information. Selon les exigences spécifiques à chaque projet et secteur d’activité, AMETRA peut notamment assurer :

  • Le cryptage des données
  • Des lignes d’échanges sécurisées
  • La mise en place d’un réseau 100% autonome, sans lien avec Internet, permettant donc d’éviter les piratages externes de données

Visitez dès aujourd’hui notre site officiel pour en savoir plus sur notre entreprise, nos valeurs et nos expertises.



Par Ametra,