AMETRA et PROTEOR accélèrent le développement des prothèses intelligentes

par | Sep 7, 2017 | Bureau d'études, Conception, Ingéniérie, Innovation, Recherche & Développement

Le groupe AMETRA et PROTEOR, leader français de l’orthopédie externe, innovent en travaillant conjointement sur la prothèse fémorale mécatronique Genou-Cheville-Pied.

A la fois mécanique, hydraulique et électronique, cette « prothèse intelligente » constitue une innovation majeure sur le marché industriel médical.

 

Quand le leader de la prothèse rencontre l’expert en ingénierie…

Fleuron de l’ingénierie française, le groupe AMETRA est spécialisé dans la conception de produits innovants pour l’industrie, dans les domaines de la mécanique et de l’intégration système.

Nous accompagnons nos clients dans des secteurs aussi pointus que l’aéronautique, la défense, le nucléaire, le ferroviaire et le secteur médical. Nos ingénieurs interviennent sur de nombreux axes d’innovation :analyse de faisabilité du projet, recherche, conception et pré-dimensionnement, ou encore assistance à l’industrialisation…

C’est dans ce contexte qu’AMETRA travaille désormais aux côtés de PROTEOR, leader français du marché des appareils orthopédiques sur-mesure pour handicapés physiques.

La société PROTEOR développe en France et à l’international une gamme complète de produits et services destinés à compenser un handicap physique, temporaire ou permanent.

L’objectif commun ? Concevoir un produit innovant qui améliore considérablement la vie du patient :

« Apporter une solution innovante sur le marché, oui, mais aussi et surtout améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Il ne faut pas perdre de vue que ce dispositif doit permettre à de nombreuses personnes de retrouver une vie active et dynamique. La synergie de nos savoir-faire est consacrée à cet objectif », explique Nicolas Piponniau, Chef du Bureau d’étude de PROTEOR.

Par exemple, le fait de proposer une solution complète d’appareillage intégrant l’électronique permet  d’adapter le comportement de la prothèse aux différentes situations de la vie quotidienne : marche sur le plat, pentes, escaliers… et ce quelle que soit la vitesse de marche.

La polyvalence de la prothèse est donc un enjeu majeur, tout comme son confort, sa sécurité, sa fiabilité, sa stabilité et ses performances tout au long de la journée.

 

La collaboration entre AMETRA et PROTEOR

L’équipe d’AMETRA s’est très vite intégrée au projet. « Cette première prothèse d’ensemble est un projet à la fois inédit et captivant ! s’exclame Guillaume, Ingénieur d’études chez AMETRA. Notre mission est d’apporter notre expertise et nos connaissances sur la production et les plans de montage. En somme, notre objectif est d’enlever toute ambiguïté à la conception. »

« Notre problématique était simple : un besoin d’expertise métier dans un domaine spécifique ! poursuit Nicolas Piponniau. L’idée d’une prothèse intelligente Genou-Cheville-Pied est nouvelle sur le marché et demande une précision particulière, notamment concernant l’assemblage et la cotation fonctionnelle. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel à AMETRA, dont le savoir-faire est reconnu dans le tissu industriel français. »

Chiffrage, géométrie… Les plans de montage ont été confectionnés avec une précision d’orfèvre pour analyser chaque pièce du dispositif-prototype et contrôler les chaînes de côtes. Le tout sans perdre de vue toutes les contraintes inhérentes à ce projet innovant en termes de durée de vie, d’usure ou de résistance.

Pour y parvenir, les ingénieurs de l’équipe « Analyse et Tolérancement »  se sont appuyés sur la définition du produit et sur les résultats des essais pour identifier les points bloquants de la conception.

AMETRA a donc déployé différentes expertises pour accompagner PROTEOR dans ce projet de prothèse intelligente:

  • Analyse fonctionnelle de la prothèse ;
  • Réalisation des chaînes de cote ;
  • Optimisation des tolérances ;
  • Implémentation de la cotation ISO ;
  • Formation des équipes du client ;

La réussite de ce projet a également été permise par la capacité des experts AMETRA à collaborer avec différents corps de métiers, tels que la métrologie, le marketing, les achats, ou encore le service d’industrialisation.

La confiance de PROTEOR envers AMETRA a permis de proposer des nouveaux protocoles d’usinage et de métrologie afin d’obtenir des assemblages conformes aux exigences qualité requises pour ce genre de produit médicaux.

Handicap.fr a récemment publié un article décrivant cette innovation.



Par Ametra,
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON