Le CNRS-IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale) réalise pour l’industrie aéronautique et spatiale des étalonnages de systèmes dans le but de caractériser des manipulations de mesures embarquées.
C’est dans ce contexte qu’est intervenu Styrel, établissement filiale du groupe Ametra. Il s’agit de l’un des premiers projets traités pour l’IAS : son objectif est de fournir des moyens au sol pour caractériser et paramétrer des éléments qui partiront dans l’espace (étalonnage des caméras infrarouges et de tout élément qui sera utilisé pour mesurer dans le vide spatial).
Différents types d’objets sont concernés, des plus petits aux très gros. L’IAS a notamment sollicité Styrel et Ametra pour son imposante station d’étalonnage Jupiter, une cuve de 20m³ de volume où peut être placée un satellite complet.
aperçu de la station JUPITER
Cette collaboration remonte déjà à plus d’une décennie, puisque la première installation a été mise en œuvre en 2010.
Un 1er projet couronné de succès : le développement du système de pilotage du simulateur de vide spatial de l’IAS
Le simulateur spatial Jupiter est un ensemble d’éléments (chambre à vide de 20 m3, dispositif de pompage, systèmes de contrôle-commande) répartis sur deux niveaux, permettant d’effectuer, dans un environnement de vide thermique et de propreté, des tests fonctionnels et d’étalonnage sur les instruments développés dans les laboratoires spatiaux.
Les attentes de l’IAS étaient multiples sur ce projet :
- Concevoir, réaliser et mettre en service un système de contrôle-commande du pompage du simulateur de vide spatial Jupiter.
- Développer un système totalement automatisé de Contrôle-Commande, Acquisition et Traitement de Données pour neuf sous-ensembles (pompe cryogénique, enceinte de vide niveau spatial, chariots manipulateurs, etc.)
- Intégrer des fonctions de sécurité automatiques et indispensables.
Styrel a relevé le défi et livré neuf sous-ensembles (armoires électriques) intégrant du matériel NI CompactRIO pour assurer le pilotage, l’alimentation et la sécurisation des équipements du dispositif de pompage à l’aide de LabVIEW.
© Styrel / Ametra
Un système de supervision, répliqué sur des portables et accessible via une liaison wifi, a été déployé pour un pilotage en temps réel de l’ensemble.
L’installation électrique a été réalisée par Styrel sur site (chemin de câbles, installation des armoires). La formation des personnels à l’utilisation et le support lors des phases d’essais ont également fait partie des prestations réalisées.
13 ans de confiance réitérée
Par la suite, nous avons décliné cette approche sur deux autres installations, dont le test de composants destinés à des satellites (systèmes de caméra) et de lignes UV.
A l’heure actuelle, Ametra et Styrel interviennent encore dans le cadre d’un contrat de maintenance sur cette station.
Après des milliers d’heures de travail et une équipe de plusieurs personnes dédiés aux projets, Ametra via Styrel continue à maintenir les compétences nécessaires sur ces installations et ces logiciels.
Nous disposons d’ailleurs de 2 certifications de développeur et d’architecte LabVIEW.
Cette longue collaboration souligne à quel point la forte expertise du groupe dans l’aérospatial et la satisfaction du client ont permis de développer une qualité de relation révélatrice de la qualité du travail fourni toutes ces années.
Ne manquez rien des futurs projets à venir en nous suivant sur LinkedIn. Retrouvez aussi toute l’expertise et les références du groupe Ametra en visitant notre site officiel.