Avez-vous déjà entendu parler de la Red Team défense ? Ou quand des auteurs et dessinateurs de science-fiction collaborent avec le ministère des Armées pour imaginer les menaces du futur…
L’idée peut d’abord surprendre, mais elle rappelle à quel point les programmes militaires doivent sans cesse anticiper les potentiels dangers et scénarios de demain.
Défense : les enjeux cruciaux du futur et la multiplication des menaces
Nouvelle course à l’armement, terrorisme, exfiltration de ressortissants, Cyber space, dangers en haute mer… tous les Etats, dont la France, se penchent sur la pérennité des systèmes actuels mais aussi les menaces auxquelles il faudra savoir faire face dans les années et décennies à venir.
Dans ce contexte, la DGA élabore avec l’État-major des Armées (EMA) ”une vision prospective de la menace, de son évolution à court terme et à long terme, et du système de défense”. C’est ainsi que l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) vient fédérer les différentes initiatives d’innovation.
Sur quels axes de travail portent les innovations pour imaginer les programmes de Défense de demain ?
- l’identification des technologies émergentes
- les investissements permettant la préparation des futures capacités des forces armées françaises
- l’innovation participative
- la captation d’opportunités (issues notamment du secteur civil)
Ces travaux de réflexion s’articulent à court et à long termes et sont répartis en 4 types de projets :
- Les PTD : projets de technologies de de défense (anciennement programmes d’études amont) destinés à développer des technologies sur le long terme pour garantir la supériorité opérationnelle et l’autonomie stratégique des armées françaises
- Les PAI : projets d’accélération d’innovation qui se caractérisent par la montée en maturité du produit ou service et son expérimentation afin de permettre un déploiement rapide au sein du ministère des Armées
- Les PIP : projets d’innovation participative développés par le personnel, civil ou militaire, du ministère des Armées
- Les PR : projets de recherche qui permettent de détecter et faire émerger les futures technologies stratégiques
(source : DGA)
Au niveau européen, la Boussole Stratégique dessine la prochaine décennie en matière de Défense
Approuvée au mois de mars 2022 par le Conseil de l’UE, la boussole stratégique vient doter l’Union Européenne d’un plan d’action ambitieux visant à renforcer la politique de sécurité et de défense de l’Union d’ici à 2030.
En voici les grands axes regroupés de manière visuelle:
© European Union, 2022
Si l’Europe et la France définissent et organisent les grandes orientations et l’allocation des budgets qui y correspondent chacune à leur niveau (avec récemment l’adoption d’un effort national de contribution militaire à hauteur de 2% du PIB français), l’innovation pour développer les programmes Défense de demain repose aussi sur les entreprises, PME, TPE et start-ups de la filière industrielle.
On peut par exemple citer le travail sur l’autonomie décisionnelle de plusieurs systèmes de défense effectué par Delfox, ou encore la surveillance des zones maritimes via des bateaux autonomes (Seaproven).
Les programmes de Défense de demain prolongent aussi l’innovation sur des projets phares des dernières années que sont notamment la lutte anti-drones (Parade), le Programme Scorpion ou encore les initiatives cyber, sous-marines et spatiales. Un point important à souligner est l’essor à venir des mesures prises pour les batailles dites “de l’informationnel” (fake news), la désinformation étant aussi un sujet hautement stratégique en matière de Défense !
Ci-dessous, la Conférence Infox & deep learning lors de la dernière édition du FID :
La prospective militaire, clé des futurs programmes opérationnels et stratégiques
L’analyse des scénarios mentionnée dans l’introduction de cet article est originale, mais s’inscrit dans une longue tradition de prospective : “Plus les différentes évolutions possibles, aussi bien continues que « disruptives », des plus probables aux plus improbables, auront été étudiées (nature, probabilité d’occurrence, intensité, temporalité, conséquences, etc.) et anticipées (afin de ne pas être surpris et de pouvoir saisir ces évolutions et ruptures comme des occasions et non des crises à surmonter), mieux les armées seront familiarisées aux changements ; plus elles seront à même de s’adapter rapidement en en saisissant toutes les opportunités et plus elles seront résilientes et mieux préparées” (source).
Au-delà des études stratégiques s’est tenu l’hiver dernier le Forum Innovation Défense (FID) pour imaginer et anticiper les conflits du futur.
Sur le salon, les innovations ont été réparties en six univers thématiques :
- gagner la guerre avant la guerre
- soutenir le combattant
- innover pour se transformer
- anticiper les ruptures
- construire ensemble
- capitaliser sur 60 ans d’innovation à la DGA
Plus de 110 projets y ont été mis en valeur et dessinent la réflexion sur les programmes de défense du futur. Lutte anti-drone, intelligence artificielle, interaction Homme-Machine, spatial, Simulation Massive en Réseau (principes du serious gaming), nouvelles protections à destination des forces spéciales, quantique et nouvelles énergies… les innovations ne manquent pas et de nouvelles opérations de réflexion collective sont régulièrement organisées tout au long de l’année.
Nous ne manquerons pas de vous partager les innovations et programmes à venir. Restez informé(e) en suivant le groupe AMETRA sur LinkedIn !