Au mois de mars 2022, la Turquie a inauguré le “pont de Canakkale 1915” au-dessus du détroit des Dardanelles, frontière naturelle entre l’Asie et l’Europe. Long de 4608 mètres et d’une portée (distance entre les 2 piles) de plus de 2 kilomètres, il décroche le record du plus long pont suspendu au monde.
Un système de capteurs ambitieux et complet
Le groupe Ametra, via sa filiale Styrel, a travaillé sur des coffrets destinés à monitorer et mesurer en permanence les conditions environnementales et les réactions du pont.
Ces coffrets consistent en des boîtiers à l’intérieur desquels se trouve de l’électronique permettant à un ensemble de capteurs de prendre des mesures physiques du pont : vibrations, déformation physique, accéléromètres, mesures thermiques, optiques, surveillance des caractéristiques physiques du pont pour voir si la structure ne subit pas de dommages…
Tout est conçu pour assurer un système fiable et exhaustif de monitoring.
De par sa taille et son emplacement, le pont peut par exemple connaître des effets Venturi (ce qui historiquement a provoqué plusieurs écroulements de ponts à travers le monde).
Il était donc important de tout mettre en place pour suivre l’intégralité des mesures physiques disponibles, de la température de la chaussée à celle des câbles de maintien en passant par la mesure des distances, l’écartement entre les piles ou encore celui des suspentes.
Avec tous ces capteurs et boîtiers, Ametra a contribué à mettre en place un système très complet pour s’assurer que le pont ne connaisse pas de déformation trop prononcée qui dépasserait les limites fixées par ses ingénieurs, architectes et concepteurs :
- vents (jusqu’à 250 km/h)
- pression de la houle
- trafic…
Un projet exigeant réalisé dans les temps
Via Styrel, le groupe Ametra est intervenu en tant qu’intégrateur sur ce projet.
Nous avons conçu, mené l’intégration et le test final de l’ensemble des composants développés pour le pont (tests physiques en statique), avant de le livrer au client final pour que ce dernier pilote les coffrets et vérifie en dynamique et en fonctionnel que tout marche bien, l’environnement réel n’étant bien sûr pas intégralement reproductible hors du site.
Une cinquantaine de coffrets a ainsi été livrée en Turquie, ainsi qu’une dizaine de PC industriels réalisés par nos soins. Il faut en effet savoir que si les coffrets sont au niveau du pont, des serveurs sont installés dans le désert un peu plus loin pour recueillir les données transmises par les capteurs et assurer un monitoring continu dans des salles climatisées… et avec du matériel adapté au pays (refroidissement, matériel industriel avec filtre…).
Cette réalisation a mis en lumière les fortes capacités d’Ametra à collaborer entre différentes équipes et sites (Styrel, les équipes de production d’Ametra Intégration, puis le transport en porte à porte vers des usines à Suresnes…), mais aussi à s’adapter à un contexte difficile de pénurie de composants.
Au final, tout a été livré dans les temps sur quelques mois seulement, et selon le niveau d’exigences requis.
N’hésitez pas à visiter notre site officiel pour en savoir plus sur les références du groupe Ametra, ainsi qu’à nous suivre sur LinkedIn pour ne rien manquer des actualités du secteur !