Le groupe Ametra est officiellement habilité à mener des formations en analyse fonctionnelle, l’un des cœurs de métier des bureaux d’études (BE). Si nos collaborateurs peuvent être formés à l’analyse fonctionnelle, c’est aussi le cas de plusieurs de nos clients, dont Naval Group.

La cotation fonctionnelle comme langage commun 

L’approche est de travailler sur le besoin fonctionnel d’une pièce ou d’un système, c’est-à-dire sur les fonctions attendues de ces derniers, et d’en faire la modélisation 3D et la mise en plans à partir de cette base et du cahier des charges. En France, cette méthode repose sur les normes ISO. 

Il est essentiel de rappeler que la cotation fonctionnelle est avant tout un langage commun important à développer entre tous les BE, mais aussi entre les BE et les services de production, ainsi que les services qualité qui contrôlent les pièces à leur sortie de fabrication.

Quel que soit le pays, ce langage doit pouvoir être compris partout – et ce même si les normes varient selon le territoire.  Si l’on souhaite par exemple fabriquer des pièces en Chine à partir de plans européens, il est important d’arriver à un plan lisible par tous avec le même référentiel, la même grammaire, le même vocabulaire. Tous les intervenants doivent se comprendre via un plan de définition.

Formation en analyse fonctionnelle : qui est concerné ? 

Chez Ametra, les demandeurs de formation sont majoritairement des clients qui connaissent et apprécient l’expertise du bureau d’études. Au fil des prestations, échanger sur les plans livrés fait naître une curiosité qui aboutit à l’envie d’aller plus loin en se formant à cette approche.

Pour le client formé, cela permet de gagner en autonomie mais aussi d’être en mesure d’expliquer à ses fournisseurs ce qu’il attend vraiment du dossier de plans.  Plus ce langage de cotation fonctionnelle est diffusé, plus les échanges sont fluides et réduisent le risque d’ambiguïté. 

Cela concerne d’ailleurs tous les secteurs industriels, de l’armement au nucléaire en passant par le naval ou encore l’automobile. Les experts Ametra ont ainsi formé des équipes du CEA, de Technicatome, de Nokia 

Bien entendu, les exigences et le périmètre évoluent en fonction des besoins : certains travaillent sur de petites quantités de pièces à coter (unités souvent onéreuses qu’il ne faut surtout pas rater), d’autres sur de la grande série qui ne tolère aucune marge de manœuvre au niveau de la production. Le dimensionnement et la mise en situation de la pièce permettent d’encadrer sa fabrication et de vérifier qu’elle répond bien aux besoins.

 

© Ametra

La particularité de la formation Ametra / Naval Group : avoir pensé “politique d’entreprise” et personnalisé les enseignements

Naval Group a fait le choix de faire appel à Ametra pour ses besoins en formation sur la cotation fonctionnelle. 

L’une de ses spécificités est d’avoir bien compris l’importance d’aller plus loin que la seule formation du bureau d’études et de demander à former aussi les personnes de l’industrialisation, des méthodes… 

Un plan est destiné à vivre, à servir à la fabrication, au contrôle… Il doit donc être compris et accompagné à tous les niveaux de l’entreprise.

© Ametra

Si le bureau d’études transforme le cahier des charges en plan de définition, c’est au bureau des méthodes de choisir les moyens de fabrication et le choix de X ou Y sous-traitant, puis au bureau des méthodes de penser l’usinage (par exemple) et à l’atelier de fabriquer.

Former tous les maillons de la chaîne à la cotation fonctionnelle, c’est assurer un langage commun tout au long du projet !

L’approche Ametra : la pratique avant tout et une approche contextualisée

Ametra a formé près de 70 personnes chez Naval Group Indret (BE, méthodes, atelier, contrôle…), sur la base d’une approche sur-mesure prenant en compte les particularités de leur métier, les différents services, les machines utilisées

Naval Group a pu ainsi monter en compétences sur la cotation fonctionnelle dans le cadre de projet de pièces destinées à la chaufferie de la prochaine génération de sous-marins.

De l’ingénierie de formation à la particularisation des supports, l’accompagnement a duré 7 semaines et a permis de contextualiser au maximum les apprentissages pour éviter l’approche souvent trop théorique d’autres types de formations parfois proposées sur le marché.

Ametra privilégie la pratique (de pratiquant à pratiquant et non de théoricien à pratiquant), ce qui constitue une très forte valeur ajoutée en matière d’adaptation à chaque branche et typologie d’entreprise. 

L’accompagnement ne s’arrête pas en fin de formation, puisqu’en cas de besoin ou de question, les formateurs Ametra n’hésitent pas à répondre voire à revenir passer une demi-journée sur place. 

Le pôle formation d’Ametra s’agrandit

L’offre de formation étant de plus en plus appréciée et demandée, 3 formateurs supplémentaires couvrent désormais les régions Sud-Est, Ile-de-France et Sud-Ouest : Jean-François, Jérémy et Jean-Baptiste.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre, nos références et notre savoir-faire ? Consultez dès maintenant notre site officiel et rejoignez-nous sur LinkedIn.