L’interopérabilité est loin d’être réservée au secteur des transports ou à l’informatique, pour ne citer que ces exemples.

La continuité digitale est l’un des challenges les plus importants pour l’industrie du futur. Comment s’assurer que toutes les informations liées à un système, un produit ou une structure soient disponibles, fiables et bien transmises tout au long de son cycle de vie ?  C’est tout le défi de la continuité numérique pour l’industrie 4.0 : 67% des décideurs du secteur industriel en ont d’ailleurs fait une priorité.

 

La continuité digitale : de quoi parle-t-on ?

La continuité digitale existe dans différentes industries, de manière plus ou moins aboutie. Il s’agit de pouvoir assurer, grâce au déploiement d’outils numériques et à la mise en place de processus précis, la continuité complète d’un projet de sa phase d’étude jusqu’à la production.

Si certains clients ne demandent qu’une partie étude ou, à l’inverse, seulement une fabrication, il est plus pertinent aujourd’hui de pouvoir envisager d’assumer tous les scénarios possibles d’intervention.

La continuité digitale assure que toutes les informations seront parfaitement transmises entre les intervenants et entités, de sorte que cela laisse au client la liberté de missionner une société en fonction de ses moyens et de sa stratégie.

Les attentes sont fortes : chez Airbus par exemple, la continuité digitale permise par la plateforme Skywise devrait permettre de “développer les avions deux fois plus vite” (source : interview de Marc Fontaine sur Usine Nouvelle).

Pour y parvenir, il faut une vraie compatibilité et continuité des outils, assurer la sécurité des réseaux, mais aussi mettre en place des formations RH pour un déploiement à tous les niveaux.

 

Les avantages considérables de la continuité digitale tout au long de la vie d’un projet

 

Ils sont de plusieurs ordres :

  • Facilitation des phases de contrôle et de vérification;
  • Gestion aisée des modifications;
  • Prise en compte fluide de l’évolution des attentes du client, en particulier sur les produits qui demandent plusieurs années de développement;
  • Cohésion des différents documents entre eux, ce qui crée des dossiers complets et avec moins d’erreurs et de “ratés”;
  • Elimination des boucles itératives;

La continuité numérique permet de s’assurer que tout le monde a un même langage et qu’un travail de fond est fait sur la mise en cohérence des dossiers.

C’est ainsi que la partie ingénierie va pouvoir livrer à un industriel des dossiers de définition  fonctionnels, qui vont être repris pour être industrialisés et fabriqués… le tout avec la même continuité d’outils, sans avoir à tout ressaisir. 

 

La continuité digitale fait donc l’objet d’une attention toute particulière au sein du groupe AMETRA, qui cherche à apporter toujours plus de valeur ajoutée à ses clients en permettant notamment de pouvoir gérer un projet de sa conception jusqu’à sa fabrication, via la synergie entre les ingénieurs d’AMETRA et les capacités de fabrication d’Anjou Electronique, filiale du groupe.

 

Pour en savoir plus, visitez dès maintenant notre site officiel.

Patrick