Ametra a signé un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie au travail en mars 2022.
L’un des points évoqués au sein de cet accord est la mobilité interne, qui se déploie aussi bien au niveau des parcours de carrière et opportunités d’évolution et de formation continue que de la mobilité géographique rendue possible par le maillage du groupe Ametra sur une large partie du territoire français, de l’Ile-de-France au Sud.
Table des matières
Une présence nationale forte qui favorise la mobilité
Plusieurs entités régionales sont en effet implantées au cœur de régions attractives comme le Sud-Est et le Sud-Ouest.
Pour accompagner les aspirations de ses collaborateurs qui souhaitent changer de région à titre personnel et professionnel, Ametra a mis en place un ensemble de mesures permettant de faciliter la mobilité au sein de la société, qu’il s’agisse de mouvements intra-entreprises (entre Ametra Engineering, Ametra Integration et Styrel par exemple), intra-services ou d’une agence à l’autre.
Notre présence au niveau national a permis récemment à deux collaborateurs de concrétiser un emménagement dans le Sud alors qu’ils étaient initialement basés à Clamart : l’un a pu partir pour Lyon et l’autre pour Aix-en-Provence, tout en conservant des postes similaires.
Cette implantation sur tout le territoire offre l’opportunité aux collaborateurs qui le souhaitent d’envisager une mobilité vers 3 différents sites en Ile-de-France (Asnières, Clamart, le Plessis-Pâté), ainsi que 4 sites dans le Sud-Est et plusieurs agences dans le Sud-Ouest.
Le développement ou le renforcement de certains types d’activités, comme l’électronique à Toulouse, permet à toujours plus de profils collaborateurs d’envisager de déménager dans d’autres régions en conservant leur expertise.
Les actions concrètes d’Ametra pour accompagner la mobilité géographique
Comment cela se passe-t-il concrètement, dès lors qu’un collaborateur partage son souhait de quitter sa région pour une autre ?
Si cela est possible, Ametra organise et facilite sa mobilité par différentes actions :
- Accompagnement pour trouver le remplaçant éventuel au niveau du site de départ ;
- Échanges entre les responsables des deux directions pour valider la mobilité dans les meilleures conditions possibles ;
- Évaluation de la capacité à fournir des projets stimulants et adaptés au profil du collaborateur sur le site accueillant ;
- Prise en charge à 50% des frais de déménagement, jusqu’à 1 000 euros ;
- Prise en compte du temps de déménagement pour que la transition soit sans tension pour le collaborateur et sa famille, en coordination avec les besoins clients et le temps d’adaptation à la nouvelle région ;
- Suivi RH spécifique avec des points réguliers ;
- Mise en place d’un onboarding au niveau de la région d’accueil.
L’articulation entre accompagnements financier, managérial et opérationnel permet d’assurer une intégration dans de bonnes conditions, toujours renforcée par le bon climat et l’accueil favorable des collaborateurs de la nouvelle agence !
La force d’Ametra : une taille humaine pour des décisions rapides et un accompagnement agile des projets
Dans certains cas, la mobilité géographique a pu être organisée et implémentée en quelques semaines seulement !
Grâce à sa taille humaine (environ 450 personnes) et une forte culture de proximité, le groupe Ametra Engineering est capable de mettre en place des prises de décision rapides et de porter ce type de projets de manière réactive et agile.
Accompagner les transitions géographiques de manière fluide fait partie des différentes manières dont Ametra choisit d’améliorer la qualité de vie au travail de chacun de ses collaborateurs.
Pour en savoir plus sur nos engagements RH et nos opportunités de carrière, rendez-vous sur le site officiel du groupe.