Depuis plusieurs années, l’électrification progressive des aéronefs s’impose comme l’un des leviers de transition pour le secteur aéronautique. Si l’avion tout électrique reste encore hors de portée pour l’aviation commerciale, l’hybridation énergétique ouvre des perspectives concrètes.

Chez Ametra, cette réflexion a été amorcée il y a plusieurs années déjà, au travers d’un programme de recherche centré sur l’évolution des architectures systèmes vers un avion plus électrique. 

L’objectif ? Étudier comment les systèmes électriques peuvent remplacer, partiellement ou totalement, des fonctions aujourd’hui assurées par des circuits hydrauliques, pneumatiques ou mécaniques.

Une phase exploratoire basée sur la simulation

La première étape a consisté à tester différents scénarios de vol en tout électrique. 

Les résultats ont mis en évidence une limite majeure : avec les technologies de batteries disponibles à l’époque et, dans une grande mesure, encore aujourd’hui, l’avion ne pouvait embarquer ni passagers ni fret, pour des raisons de masse et d’autonomie.

Cette analyse a conduit les ingénieurs d’Ametra à explorer une voie plus réaliste : celle d’une stratégie d’hybridation optimisée, mieux adaptée aux profils de vol réels. Les travaux ont porté sur le dimensionnement des différentes sources d’énergie et sur la gestion dynamique des charges électriques, en fonction des phases de mission (décollage, montée, croisière, descente, atterrissage…).

Ces simulations ont permis d’identifier des architectures hybrides viables et d’élaborer des algorithmes d’hybridation capables d’optimiser les compromis entre puissance, masse embarquée, consommation et sécurité.

Un socle technique réutilisable dans les projets industriels

Ce travail amont a permis à Ametra de rejoindre une équipe projet aux côtés de Safran, avec laquelle une architecture hybride innovante a été proposée.

Cette collaboration a contribué au dépôt d’un brevet par Safran. A la clé : des avancées majeures, à l’image du programme technologique RISE.

Plus largement, cette expérience R&D a renforcé la capacité d’Ametra à collaborer avec ses clients sur le développement de systèmes hybrides complexes, en amont de leurs programmes technologiques

Flying Whales : modéliser une propulsion hybride à grande échelle

Depuis près de 2 ans et demi, Ametra intervient également dans le cadre du programme Flying Whales, un dirigeable de nouvelle génération conçu pour le transport de charges lourdes hors gabarit.

Long de près de 200 mètres, l’appareil vise une capacité de levage allant jusqu’à 60 tonnes. Ametra contribue à la modélisation du système électrique hybride et à la définition d’une architecture à double niveau de puissance

© Flying Whales

Le système intègre notamment une cogénération, des batteries tampon dimensionnées pour répondre aux appels de charge critiques, ainsi qu’une gestion intelligente des flux d’énergie.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis plus de 5 ans et illustre le passage d’une démarche de recherche à des applications concrètes en environnement industriel.

Le groupe Ametra en avance de phase

Qu’il s’agisse de projets exploratoires ou de collaborations avec des industriels majeurs, Ametra a su anticiper les enjeux liés à l’électrification de l’aviation. 

Notre capacité à simuler, modéliser et proposer des architectures hybrides adaptées fait aujourd’hui la différence dans un secteur en pleine transformation.

La trajectoire engagée autour de l’aviation plus électrique confirme la place d’Ametra Group parmi les acteurs capables de concevoir des solutions innovantes et sur-mesure, de la phase R&D à l’intégration de systèmes complexes.

Découvrez dès maintenant notre site officiel pour en savoir plus sur nos expertises, et n’oubliez pas de nous rejoindre sur LinkedIn

(c) image principale : Flying Whales