Ametra Engineering franchit une nouvelle étape stratégique en s’associant à l’ECE, la Grande École de l’Ingénierie Numérique, pour un partenariat innovant et ambitieux. 

Dès la rentrée 2024, cette collaboration se déclinera en trois axes : la création d’un laboratoire d’intelligence artificielle générative, l’Intelligence Lab ECE, le lancement d’une majeure Défense et Technologie, et l’établissement d’une Chaire Défense au sein de laquelle siégera Ametra Engineering. 

Ce partenariat reflète l’engagement d’Ametra Engineering à se positionner à la pointe de l’innovation technologique et à renforcer son lien avec le monde éducatif, tout en poursuivant ses objectifs de croissance et de recrutement.

Un partenariat ETI/Grande École tourné vers l’excellence opérationnelle 

Les collaborateurs engagés sur ces projets animeront des modules de formation et d’acculturation au domaine de la Défense au sein-même de l’école. Cela permettra aux étudiants d’être formés de manière précise et concrète aux contraintes techniques et particularismes réglementaires. 

L’un des atouts d’Ametra Engineering est de pouvoir proposer une approche opérationnelle concrète et de haut niveau. Notre objectif est de contribuer à des avancées technologiques réelles et de faire avancer l’IA sur le plan technologique bien plus que sur sa dimension de confort. 

Ametra Engineering étant l’une des premières ETI à s’engager à ce niveau dans ce type d’écosystème, l’entreprise met en œuvre des moyens ambitieux pour réussir sa mission : avoir des équipes présentes tout au long de l’année (et engagées sur des volumes d’heures entérinés), créer des liens toujours plus étroits avec les acteurs de l’écosystème éducatif… en restant toujours en lien avec la réalité du terrain et les compétences réelles nécessaires sur le plan opérationnel. 

Cette démarche s’inscrit au sein d’un plan plus large de croissance ambitieuse et de recrutement, avec la volonté de pouvoir recruter 25% de jeunes diplômés chaque année dans nos effectifs

Ouvrir la voie d’une ETI partenaire de grandes écoles d’ingénieurs est un défi important qu’Ametra Engineering s’apprête à relever : mise à disposition gracieuse d’experts collaborateurs, travail de fond sur les sujets et construction d’une relation durable avec l’école et ses étudiants sont autant d’engagements mis en œuvre dès la rentrée. 

Un laboratoire d’IA unique en son genre

L’Intelligence Lab est inédit en Europe. C’est en effet la première fois qu’une école et ses partenaires s’investissent sous cette forme dans la recherche dédiée à l’IA générative pour parvenir à augmenter la capacité de l’ingénieur en product engineering

Si tout le monde s’intéresse à l’IA aujourd’hui, personne en revanche ne travaille en profondeur sur l’IA au service du métier de l’ingénieur de conception. Or pour y arriver, il faut sortir des formes d’IA les plus répandues aujourd’hui. Ces dernières ne sont en effet pas créatives, mais plutôt re-génératives. L’IA telle qu’elle est utilisée aujourd’hui prend des concepts existants, les mélange et les ressort : cela ne permet pas d’augmenter la capacité d’un ingénieur en design produit ou de créer des choses qui n’existent pas encore.

Y parvenir sera une révolution, et nous misons sur les forces conjointes d’experts brillants de notre groupe, de l’ECE et de son écosystème pour avancer sur ces sujets-là. 

Pour commencer, 2 à 3 étudiants travailleront avec nos équipes sur des sujets proposés par Ametra. Ce maillage étroit entre l’école et les collaborateurs sera accentué par l’expertise des docteurs de notre entité de recherche appliquée, la cellule R&D Ametra Research

Ce partenariat s’inscrit dans le plan Ignition d’Ametra, un plan ambitieux de développement à horizon 3 ans dédié à sa filière Engineering. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les expertises et références du groupe Ametra ? Consultez dès maintenant notre site officiel et n’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn  !