Lancé en 2024, le programme Aval du futur d’Orano vise à concevoir la nouvelle génération d’installations de traitement et de recyclage du combustible nucléaire. 

À l’occasion du World Nuclear Exhibition 2025, Orano a signé trois partenariats d’ingénierie majeurs pour soutenir cette ambition. 

Dans ce cadre, Ametra, partenaire historique du groupe, met à disposition son double savoir-faire en conception mécanique et simulation numérique.

Une collaboration historique renouvelée

Présent aux côtés d’Orano depuis les époques Cogema et Areva, le groupe Ametra accompagne depuis près de quarante ans la filière du cycle du combustible sur des projets majeurs tels que l’usine MELOX et GoMOX, programme de modernisation des lignes de production du combustible MOX.

Cette continuité s’appuie sur une expertise reconnue en conception et calcul mécanique : boîtes à gants, charpentes métalliques et équipements procédés spécifiques au cycle du combustible.

Notre expertise historique sur la conception et le calcul mécanique avec Orano a fait la différence », souligne Thomas Gilibert, Directeur d’agence chez Ametra.  “Nous connaissons leurs procédés et leurs exigences et référentiels, ce qui rend notre collaboration efficace et illustre notre pertinence à intervenir sur les programmes aval du futur”. 

Un programme industriel fondé sur la continuité, la modernisation et la pérennité

Le programme Aval du futur s’inscrit dans la modernisation et la pérennisation de la filière du cycle du combustible. Il vise à reproduire et améliorer les modèles éprouvés, notamment ceux de l’usine MELOX, tout en intégrant :

  • de nouvelles capacités de traitement et de recyclage du combustible usé;
  • un niveau accru de sûreté et d’exploitation ;

Certaines conceptions concerneront des ensembles comparables à ceux de l’usine MELOX, déployés sur le site de La Hague.

En parallèle, il s’agit également pour ORANO de s’assurer de la résilience à long terme des installations existantes.

Ametra contribuera ainsi à la fois à la conception des futures unités et au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures actuelles, grâce à ses compétences reconnues dans :

  • la conception mécanique et la reprise de conception d’équipements complexes ;
  • la simulation numérique pour la validation des performances et le dimensionnement en conditions extrêmes, notamment la tenue au séisme.

Nous avons souvent travaillé sur des installations en fonctionnement pour Orano : maintenance, réparations, adaptations. Tout ce retour d’expérience, nous allons le réinvestir dans Aval du futur”, précise Thomas Gilibert.

Des équipes mobilisées sur tout le territoire

Si les futures installations du programme seront implantées à La Hague, la charge d’ingénierie sera répartie sur plusieurs sites en France.

 Orano a choisi de répartir les études sur l’ensemble de ses implantations, et Ametra accompagne ce mouvement à travers ses agences de Cherbourg, Clamart, Aix-en-Provence, Bagnols-sur-Cèze et Bordeaux.

Chaque site disposera d’un référent technique local garantissant le lien quotidien avec les équipes Orano.

Un calendrier industriel soutenu et deux jalons clés à horizon 2026

Le partenariat est déjà engagé, avec un premier déploiement opérationnel à Cherbourg, cœur du démarrage du programme.

Deux jalons majeurs sont prévus à la fin de l’année 2026 :

  • le premier marquera la clôture de la première phase d’études sur les grands ensembles du programme Aval du Futur ;
  • le second concernera le programme Pérennité-Résilience, mené en parallèle, et visera à assurer la continuité et la sûreté de fonctionnement des installations existantes.

Ce programme comprend la réalisation d’un audit complet des unités en service afin d’en évaluer l’état, d’identifier les améliorations à engager afin de garantir leur maintien en conditions opérationnelles (MCO) pendant la période de transition vers les futures infrastructures.

Ces deux volets complémentaires (Aval du Futur et Pérennité-Résilience) traduisent la volonté d’Orano de conjuguer innovation et continuité industrielle.

La montée en charge, amorcée dès 2025, s’intensifiera en 2026, avec entre 50 et 80 collaborateurs mobilisés à terme au sein d’Ametra.

Une contribution au cœur de la souveraineté énergétique

En participant au programme Aval du futur, Ametra confirme son rôle d’acteur clé de la filière nucléaire française.

Cette collaboration s’inscrit dans une logique de continuité, d’innovation et de proximité, fidèle à l’ADN du groupe : rigueur, transmission et excellence technique au service des grands projets de souveraineté énergétique et industrielle.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise et les références d’Ametra Group ? Rendez-vous sur notre site officiel. Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn pour ne rien manquer de nos actualités.