La filiale d’Alstom Helion Hydrogen Power, acquise auprès d’Areva au printemps de l’année 2021, est un acteur clé de l’industrie hydrogène et des piles à combustible en France.
Helion conçoit, fabrique et commercialise des stacks pile à combustible de type PEM, ainsi que des systèmes hydrogène intégrés d’une puissance allant d’une centaine de kW à plusieurs MW.
Les champs d’application sont variés : ferroviaire, stationnaire, hors route et maritime, et ce en France comme à l’international.
Le ferroviaire, au cœur de la stratégie hydrogène d’Alstom
L’apport des piles à combustible est très différenciant dans le secteur ferroviaire. A l’heure actuelle, la majorité des infrastructures est alimentée en électricité via des catenaires. Mais les moteurs diesel restent très utilisés et près de la moitié du réseau européen génère des émissions très importantes de CO2.
Avec les piles à combustible, qui représentent une alternative propre solide pour les besoins d’autonomie supérieure à 1000 km, le secteur va pouvoir évoluer vers son objectif de zéro émission.
Helion travaille déjà sur des trains à hydrogène (de type locomotive et fret), ce qui fait d’Alstom le premier acteur au monde à mettre en service des trains régionaux à hydrogène (Coralia iLindt a été le 1er à circuler sans émission dès 2018).
Des applications qui dépassent la seule industrie ferroviaire
La pile à combustible Helion fait (entre autres) aussi parler d’elle dans le secteur maritime. La Région Occitanie a ainsi commandé un navire hybride au début de l’année ; la PAC servira au chantier naval PIRIOU à équiper la future drague hybride à propulsion diesel et hydrogène, une première mondiale ! Pour les opérations à quai ou à proximité immédiate, le bateau pourra alors fonctionner sans émission, en n’exploitant que la pile hydrogène.
Plus récemment encore, le système de pile à combustible FC-Rack Marine vient de recevoir un signal positif du Bureau Veritas en vue d’équiper des bateaux.
Une technologie unique de piles à combustible, FC Rack™
Appelée FC Rack™, la brique pile à combustible standard d’Helion Hydrogen Power est basée sur une architecture simplifiée et modulaire et a l’avantage d’être reproductible en série.
De type PEM (membrane échangeuse de proton), les piles à combustible d’Helion sont composées de plaques en graphite. Ces dernières assurent une plus grande durabilité et fiabilité, tout en ne rejetant… que de l’eau pure.
© Alstom
La 6e génération des stacks HELION est prévue pour 2023.
L’expertise du groupe Ametra au service d’Helion et d’Alstom
A l’heure actuelle, Ametra apporte son expertise en analyse fonctionnelle et géométrique ainsi qu’en compétences mécaniques en renfort des équipes d’Helion et travaille sur des problématiques techniques avancées afin d’en identifier les sources.
Les collaborateurs Ametra engagés sur ces sujets ont notamment travaillé sur plusieurs démonstrateurs, ainsi que sur l’intégration de la PAC dans un combustible pour obtenir un ensemble autonome que l’on puisse déplacer et raccorder facilement.
Ametra s’inscrit dans une relation de longue durée avec Alstom. Pour en savoir plus sur nos expertises et références, visitez notre site officiel. N’oubliez pas non plus de nous rejoindre sur LinkedIn !
image principale : © Helion Hydrogen Power