Santé du secteur défense : Engagez-vous dans le bureau d’études

par | Sep 20, 2016 | Bureau d'études, Défense, Drones, Engagement, Expertise, Industrie

Le Secteur de la Défense connaît un regain d’activité, en particulier en France : à titre d’exemple en 2015, les exportations de matériel militaire ont quasiment atteint les 17 milliards d’euros, soit le double de l’année précédente – des sommes qui n’incluent bien sûr pas les dépenses nationales dans ce domaine…

 

Pour les techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, la Défense est un secteur attractif sur de nombreux points. Voici pourquoi.

La diversité des interventions possibles

 

Le secteur de la Défense implique un grand nombre de possibilités d’interventions nées de la variété de projection des forces, qu’elles soient terrestres, aériennes ou navales.

 

Pour les techniciens et ingénieurs engagés en bureau d’études, cela signifie la possibilité de travailler sur des produits (équipements radars, équipements optiques, équipements de communication,…), des systèmes complets (tels que des systèmes de missiles embarqués sur véhicules par exemple), mais aussi les outillages permettant de réaliser ces produits et les tests liés à leur développement et mise au point.

 

L’attractivité du secteur de la Défense repose donc notamment sur une large palette de projets et d’applications finales, souvent portées par d’importants budgets.

La place d’un Bureau d’Etudes dans les projets de Défense

 

En France, les différents projets du secteur Défense vont généralement fonctionner par strates, de l’Etat français à la DGA en passant par les grosses entreprises industrielles, jusqu’aux PME ou entreprises de taille intermédiaire, à qui les donneurs d’ordres confient une partie de leur projet.

 

Dans ce contexte, le Bureau d’Etudes est le point focal où se concentrent les différentes exigences du client final.

Spécificités et exigences du Secteur Défense

 

La Défense est un secteur cyclique par essence, au sein duquel les budgets évoluent selon les besoins circonstanciels. Néanmoins, l’une de ses spécificités est que la question des coûts n’est pas forcément le 1er facteur de décision, à la différence d’autres domaines. Pour un ingénieur impliqué dans ce secteur, cela peut signifier un accès privilégié à certaines technologies.

 

D’autres caractéristiques en font un domaine particulier :

 

  • Un besoin de fiabilité primordial, tant au niveau des sociétés qu’à celui des produits et systèmes (performance à atteindre, longévité, fonctionnement dès la mise en œuvre, sûreté) ;
  • Des ordres de grandeur peu communs (vitesse des missiles, environnements contraignants, encombrement des équipements, de plus en plus minimalistes) ;
  • Une grande variété dans la taille des entreprises impliquées et dans le profil des donneurs d’ordres.

 

Enfin, certains industriels souhaitent limiter la phase d’essais, souvent coûteuse et jamais exactement représentative de l’utilisation réelle, en mettant l’accent sur les phases d’études et de simulation.

La valeur ajoutée des bureaux d’études AMETRA dans le secteur de la Défense

 

Au-delà son savoir-faire, AMETRA apporte une forte valeur ajoutée aux clients et donneurs d’ordres dans le domaine de la Défense :

 

  • Des capacités d’accompagnement Projet et Technique, de conversion et de modification des besoins pour passer d’un engagement de moyens à un engagement de résultats au forfait. Cela permet notamment de fournir un livrable performant répondant aux spécifications initiales, dans un budget maîtrisé.

 

  • Des bureaux d’études externalisés sécurisés qui permettent aux donneurs d’ordres de s’exonérer des problèmes logistiques et de confidentialité ;

 

  • Une maîtrise approfondie des produits, équipements, outillages et des exigences afférentes permettant d’alléger la démarche client dans la constitution de son cahier des charges ou de sa spécification.

 

Enfin, la taille et l’agilité d’AMETRA permettent à ses techniciens et ingénieurs d’évoluer vers des « projets Défense » en les faisant monter en compétences dans le processus d’ingénierie au sein d’un bureau d’études, qu’ils soient jeunes diplômés ou désireux de s’impliquer dans ce secteur après avoir travaillé sur d’autres types de projets.

 

Pour en savoir plus sur AMETRA et le groupe DEROURE, visitez le site officiel.



Par Igor,
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON