L’environnement médical implique plusieurs spécificités lorsqu’il s’agit de mettre en place et de manager un projet au forfait. C’est ce que propose régulièrement le Groupe AMETRA à ses clients.

Les caractéristiques propres au secteur médical

Bien plus qu’une spécificité du secteur, c’est son environnement qui le rend si spécial au regard des prestations au forfait :

  • L’innovation est au centre du travail. Cela signifie qu’il faut aller vite, que des éléments nouveaux apparaissent en permanence et que les directions prises jusqu’alors peuvent changer instantanément et à n’importe quel moment du projet lorsqu’une nouveauté survient.
  • Une grande flexibilité est donc nécessaire. Il n’est pas possible de se contenter de spécifier certains éléments, car tout peut changer sans prévenir.

Après avoir débuté ce type de collaboration en se basant d’abord sur de longs projets anticipés sur plusieurs mois, il est rapidement apparu que l’approche la plus optimale est d’évoluer par jalons au fur et à mesure que de nouvelles données apparaissent.

La gestion de projet médical avec engagement de résultats

Dans le secteur médical comme dans d’autres champs d’activités, le Groupe AMETRA peut intervenir dans le cadre d’un forfait avec engagement de résultats.

Dans le cas d’un projet pour un groupe pharmaceutique mondial , le framework est composé d’étapes engageantes qui vont s’inscrire dans le cadre d’un projet sur 1 mois par exemple. Il est alors possible, dans ce contexte, d’anticiper les besoins et les objectifs en gardant en tête les buts et résultats définis pour l’ensemble… tout en gardant un maximum de flexibilité.

À la différence d’autres secteurs, il est important d’ouvrir un peu plus le champ des possibilités en matière de spécifications, afin d’intégrer plus facilement les innovations et éléments nouveaux qui surviennent.

Cela implique bien sûr de rencontrer régulièrement ses clients et partenaires et d’entretenir une relation de proximité favorisant l’échange et le feedback, afin de s’assurer que tout le monde va bien dans la même direction.

Pour le reste, chaque projet est unique mais le cycle en V reste une base incontournable pour sa gestion et sa bonne avancée.

Les facteurs clés pour innover

Cette organisation, la prise en compte des spécificités et le degré d’innovation nécessaire dans le secteur médical impliquent une forte capacité à se montrer flexible.

Cela est toutefois plus spécifique au fait qu’il s’agit d’intervenir au niveau du département innovation qu’au secteur médical à proprement parler.

Au final, le groupe AMETRA est en mesure de parfaitement gérer des projets au forfait dans ce secteur, en faisant preuve d’adaptation et en mettant en place un cadre propice à la naissance de nouvelles idées et conceptions innovantes.

Pour en savoir plus sur le Groupe AMETRA et ses cœurs de métier, rendez-vous sur le site officiel.

Par Morten.

SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON