Expertise, gain de temps, échanges facilités et complémentarité des équipes : des premières études à la mise en fabrication du produit, une approche intégrée apporte une forte valeur ajoutée aux projets industriels.

De quelle manière ? En étant capable d’intervenir dès les premières étapes du projet (design et développement via un bureau d’études) puis d’apporter son expertise de prototypage et d’optimisation afin de permettre une fabrication en série, jusqu’aux ultimes phases de la mise en production.

Cela permet de gérer des projets en Build to Spec (le fait de construire selon les spécifications) et notamment d’assurer au client un suivi cohérent sans interruption qui limite la multiplicité des intervenants, permet de s’entourer d’interlocuteurs uniques et de bénéficier d’échanges fluides entre les équipes d’une même entreprise au service d’un projet commun.

Réussir son projet passe par plusieurs axes importants :

  1. Une application méthodique du cycle en V
  2. Une bonne identification des besoins du client
  3. La capitalisation sur la valeur ajoutée d’un ingénieur intégrateur qui maîtrise les procédés de fabrication du monde industriel
  4. Le recours à un réseau de partenaires de confiance tout au long du projet

Le Groupe AMETRA a cette capacité d’apporter une valeur ajoutée à toutes les étapes d’un projet, grâce à la complémentarité et la continuité entre les ingénieurs de son bureau d’études AMETRA Ingénierie et sa filiale Anjou Électronique, la branche production du Groupe. Cette dernière est spécialisée en fabrication, prototypage et intégration de systèmes électriques et électroniques dans différents environnements. Le travail conjoint des deux entités permet ainsi d’intervenir du cahier des charges jusqu’à la fabrication d’un produit final viable et conforme au dossier client.

À titre d’exemple, le Groupe AMETRA a ainsi contribué au développement d’un produit aéronautique dès les premières étapes du projet via son bureau d’études, au sein duquel a été co-designé une partie de cockpit. Ce travail de design a mené à un dossier de définition, qui a lui-même débouché sur un prototype, un dossier de fabrication et des outillages sur-mesure adaptés à la production en série, en prenant en compte les contraintes d’encombrement, de structure, de masse et les systèmes filaires pour une optimisation maximale du produit.

Pour en savoir plus sur le groupe, son savoir-faire et ses réalisations, suivez ce lien pour accéder au site officiel.

Auteur : FC

SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON