Cela fait plus de 30 ans que le Groupe AMETRA et TechnicAtome travaillent sur plusieurs projets communs et ont développé une relation de confiance, permettant ainsi de dessiner de nouvelles perspectives de collaboration pour les années à venir.

 Les grands jalons de la collaboration entre le Groupe AMETRA et TechnicAtome

  • Année 2012: Création d’un centre de services dans le domaine de l’aéronautique près de Toulouse, dans le cadre de la diversification d’Areva TA qui souhaitait alors se positionner dans l’outillage aéronautique.
  • Année 2014: Création d’un centre de services calcul & mécanique en sous-traitance de TechnicAtome. Ce projet est d’autant plus important qu’il s’agit du 1er centre de services transverse projets. Le Groupe AMETRA a travaillé à réduire les coûts d’année en année, à travers une organisation opérationnelle fiable et un haut niveau de communication avec TechnicAtome.
  • Un travail en commun sur le projet de Réacteur Jules Horowitz (RJH). Le Projet RJH a renforcé les liens entre le Groupe AMETRA et TechnicAtome.
  • Un partenariat historique sur le Laser Mégajoule. Depuis 20 ans, AMETRA accompagne TechnicAtome dans les différentes phases du projet. À Saclay pour réaliser la conception préliminaire de la partie centrale du LMJ (salle d’expériences) puis à Bordeaux pour les activités de Cellule de Synthèse, AMETRA a développé une compétence précieuse notamment dans la conception des équipements opto-mécaniques, de mesures plasma et de maintenance nucléaire. En 2017, lors de la réponse à l’Appel d’offre du CEA pour l’Assistance à l’ingénierie et à l’Exploitation du LMJ, TechnicAtome a souhaité s’associer avec AMETRA en tant que sous-traitant déclaré, pour traiter la partie maquette numérique et conception mécanique. Un contrat de 6 ans a été signé en ce sens début 2018.

 Une relation de confiance renouvelée

Cette longue coopération et ces différents projets font que le Groupe AMETRA et TechnicAtome ont atteint un degré avancé de confiance et d’échange : « AMETRA est pour TechnicAtome un partenaire de longue date, et nous ne pouvons que louer son savoir-faire technique et sa fiabilité dans la durée. » (témoignage de Loïc Rocard, Président Directeur Général de TechnicAtome, à retrouver sur cette page).

 

 Et demain ?

Au regard de l’historique et de la qualité de la collaboration et de cette confiance établie au fil des années, le Groupe AMETRA est identifié par TechnicAtome comme un partenaire important

Le groupe AMETRA construit actuellement une nouvelle méthodologie et, outre les contrats et projets existants, s’apprête à développer des activités avec TechnicAtome dans le domaine de l’intégration système, avec de belles perspectives d’évolution.

L’ensemble des métiers du Groupe AMETRA sera donc potentiellement impliqué dans les projets à venir, de la mécanique au calcul en passant par le manufacturing, l’électricité, l’électronique et les automatismes.

Pour en savoir plus sur les métiers et le savoir-faire du Groupe AMETRA, consultez dès maintenant notre site officiel.

Image source : Laser Mégajoule© CEA

SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON