Pourquoi faire appel à une société d'ingénierie pour sa R&D?

Pourquoi faire appel à une société d’ingénierie pour sa R&D ?

par | Oct 16, 2017 | Bureau d'études, CAO, Conception, Démarche qualité, Ingéniérie, Innovation

Lorsqu’elles évaluent les options à leur disposition pour la réalisation d’un nouveau projet industriel de développement, les sociétés ont différentes solutions. Parmi celles-ci, on peut citer le recours à une aide extérieure par l’intégration de nouvelles ressources sous forme de CDD, Intérim, Stagiaires…ou alors par le recours à une société d’ingénierie.

 

Dès lors, pourquoi choisir une société d’ingénierie plutôt qu’une autre forme d’aide ?

 

Rappelons déjà que l’ADN d’une société d’ingénierie est de réaliser des études et que ces dernières peuvent commencer dès l’établissement du cahier des charges. Dans son Rapport sur les sociétés françaises d’ingénierie et de conseil en technologies (disponible à cette adresse), Emmanuel Sartorius définit l’ingénierie en ces termes :

 

« On peut considérer aujourd’hui que le terme d’ingénierie désigne l’ensemble des fonctions

allant de la conception et des études, y compris la formalisation du besoin des utilisateurs, à

la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d’un ouvrage, d’une

installation technique ou d’un produit. »

 

 

Autrement dit, une société d’ingénierie peut assumer un large panorama d’activités pour ses clients telles que, par exemple :

  • La spécification des besoins ;
  • La réalisation des avant-projets ;
  • La réalisation des études préliminaires d’architecture ;
  • La réalisation des études détaillées ;
  • La justification de la définition ;
  • La réalisation des prototypes ;
  • La réalisation des campagnes d’essais et de test ;
  • La sélection et le pilotage d’un partenaire pour la fabrication série…

 

S’appuyer sur une société d’ingénierie permet ainsi d’éviter de recourir à des solutions peu matures, non fiables et donc risquées, qui apparaissent faussement plus économiques.

 

Les avantages majeurs du recours à une société d’ingénierie sont les suivants :

 

Des compétences techniques et compétences outils pointues

 

Les équipements et sujets traités sont de plus en plus complexes. Or une personne qui travaille dans une société d’Ingénierie est la plus à même d’offrir des compétences techniques et outils pointues et à jour.

 

Parallèlement, les contraintes de planning et de réduction de temps de développement s’amplifient. Il est donc bien plus facile d’intégrer des personnes extérieures aux compétences reconnues, qui seront immédiatement opérationnelles sur un projet, que de perdre du temps à sous-traiter à bas prix ou à intégrer et former une nouvelle personne.

 

Enfin, notons que le degré de technicité s’accompagne d’une meilleure réactivité et capacité d’adaptation au projet.

 

Une capacité créative et d’innovation au cœur du métier d’ingénieur

 

Les ingénieristes sont des spécialistes dont l’objectif est d’allier conception et créativité dans tous les secteurs où ils interviennent (aéronautique, nautisme, nucléaire…).

 

Notre capacité créative et d’innovation enrichit les projets de chacun de nos clients.

 

 

Le retour d’expérience et la fertilisation croisée

 

L’un des grands apports d’une société d’ingénierie, à la différence d’autres solutions auxquelles une société pourrait avoir recours, est le REX, c’est-à-dire le retour d’expérience issu d’autres projets et secteurs.

 

Le fait de travailler sur différents projets et dans différents domaines permet de bénéficier de ce que l’on appelle la fertilisation croisée. La société d’ingénierie va pouvoir apporter un regard neuf et enrichi d’autres expériences. Ainsi, en aéronautique, il est possible de profiter d’un REX venu d’un autre domaine, comme le nautisme, par exemple sur des problématiques d’aménagement intérieur.

 

Cela apporte une vraie richesse en termes de propositions, que seule une société d’ingénierie peut apporter dans ce contexte.

 

La fiabilité d’une société d’ingénierie établie

 

Au-delà des individus, c’est toute une structure qui prend en charge un projet avec sa capacité de réaction et de mobilisation (au contraire d’une personne en intérim ou d’un CDD).

 

La société d’ingénierie apporte une vraie capacité à s’engager et à prendre des responsabilités dans un projet. Cette capacité de mobilisation permet aussi de s’adapter en cas de surcroît de charge à un moment donné.

 

Pour le client, cela signifie aussi ne pas avoir à se préoccuper du suivi, de l’intégration et de la formation des collaborateurs, ce qui diminue les couts indirects pour le client.

 

Chez AMETRA par exemple, la grande majorité des collaborateurs est en CDI. Cela signifie une plus grande capacité à capitaliser les compétences et les connaissances dans le temps.

 

La productivité et l’optimisation financière

 

Choisir une société d’ingénierie pour ses besoins R&D, c’est s’assurer que les collaborateurs et les compétences sont uniquement dédiés à l’activité projet. Tout ce qui n’est pas dans le périmètre de ce projet n’est pas « vendu » au client (formations, etc.).

 

Le mode de gestion des ressources humaines et l’offre proposée aux clients permettent donc de gagner en productivité et en optimisation financière.  Nos clients nous rémunèrent pour réaliser les études ; pour eux, le reste est financièrement « transparent ».

 

La capacité à s’engager sur le résultat

 

Une société d’ingénierie est capable de s’engager sur le résultat, ce qui n’est pas le cas d’un intérimaire, d’un employé en CDD… et encore moins d’un stagiaire.

Il faut en effet un bon niveau technique et de vraies compétences internes pour valider des résultats avant livraison et bien gérer chaque projet, des délais aux exigences déterminées dès le contrat.

 

L’adaptabilité à la charge

 

Une société d’ingénierie offre une vraie souplesse et adaptabilité à la charge.

Ainsi, AMETRA peut  s’adapter à tous les niveaux de maturité d’un projet, quel que soit l’étape concernée du cycle en V.

De même, la variété des solutions disponibles est un atout certain pour nos clients, de l’Assistance Technique au Forfait en passant par un Mode Plateau (équipe installée chez le client, souvent avec engagement de résultat).

 

Cette grande variété de compétences et de suivi de projet personnalisé permet d’accompagner au plus juste les besoins de chaque client, et leur sensibilité propre. Faire appel à une société d’ingénierie établie permet de bénéficier de tous ses avantages.

 

Pour en savoir plus sur le savoir-faire d’AMETRA, consultez notre site officiel.

 

 


Franck DECLOSMESNIL