Le BIM (Building Information Modeling) en Bureau d’Etudes AMETRA

par | Fév 13, 2018 | Bureau d'études, CAO, Conception, Démarche qualité, Expertise, Ingéniérie, Innovation, Recrutement

Le BIM, Building Information Model(-ing), permet aux différents intervenants travaillant sur un même projet de collaborer de manière exhaustive et transparente grâce à une maquette numérique 3D intelligente d’une structure ou d’un bâtiment.

 

Pourquoi cette approche, qui n‘est pas réservée au secteur du bâtiment, est-elle particulièrement pertinente dans le cadre d’une prestation de bureau d’études, comme le propose AMETRA ?

 

Qu’est-ce que le BIM ?

 

S’il n’existe pas de définition faisant l’unanimité du BIM, on peut néanmoins le présenter ainsi : il s’agit d’un processus visant à regrouper l’ensemble des informations techniques sur un bâtiment ou une infrastructure au sein d’une maquette numérique 3D.

 

Cette approche présente plusieurs avantages :

  • -Un partage d’informations fiables entre tous les intervenants et prestataires ;
  • -Des données structurées qui prennent en compte le bâtiment, mais aussi ses éléments constitutifs, caractéristiques, etc. ;
  • -Une représentation qui prend en compte tout le cycle de vie de la structure, de sa conception jusqu’à son démantèlement ;
  • -Une attribution précise des rôles de chacun : qui fait quoi ? A quel moment ?

 

Ces atouts vont permettre de réduire les coûts, d’optimiser les délais et échanges, et de bien harmoniser les échanges entre les différents prestataires.

 

Véritable outil de collaboration sur la durée, le Building Information Modeling ne se résume donc pas à la seule création d’une représentation 3D. Il nécessite en effet l’adoption d’une méthode de travail précise, qui va permettre à la maquette d’être enrichie tout au long du projet.

 

A ce titre, il constitue un modèle unique d’échanges, déclinable en plusieurs niveaux de maturité (le BIM de niveau 3, ou openBIM, étant le plus collaboratif). Cela pose bien sûr plusieurs questions d’ordre juridique, que vous pouvez retrouver ici.

 

Le BIM est-il obligatoire en France ?

 

A l’heure actuelle, le BIM n’est pas une obligation légale en France.

 

L’Union Européenne l’a néanmoins consacré en insérant une incitation à l’utilisation de la maquette numérique dans la Directive européenne sur les marchés publics de 2014 (directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics, abrogeant la directive 2004/18/CE).

 

Cette recommandation s’inscrit dans une diffusion toujours plus accrue du BIM dans différents pays, ce qui en fait en réalité un critère fondamental pour de nombreux projets.

 

Au-delà du cadre légal, il est donc plus que recommandé de s’y conformer. Les solutions logicielles existantes sont déjà très répandues (dont REVIT, qui domine la majorité du marché).

 

AMETRA maîtrise ce type de processus depuis plusieurs années, grâce à son expertise dans le secteur nucléaire

 

Au-delà du secteur BTP, le BIM concerne en fait une grande variété de structures. Lorsque nous travaillons sur des projets ferroviaires, par exemple, nos ingénieurs vont être amenés à créer une maquette numérique 3D pour un nouvel atelier, ou encore un hangar.

 

La maîtrise d’ouvrage doit pouvoir fournir au futur exploitant cette maquette numérique, afin de faciliter la maintenance et de livrer les informations pour un futur démantèlement : c’est la garantie d’informations fiables et transparentes.

 

Pour les bureaux d’études AMETRA, en réalité, le BIM est loin d’être un élément nouveau : ce type d’obligation légale existe depuis longtemps dans le nucléaire, secteur sur lequel nous travaillons depuis des années.

 

Bien que l’on parle de TQC  (Tel Que Construit) pour les centrales, bâtiments et ateliers nucléaires, l’approche reste la même, ce qui fait que le groupe AMETRA est déjà 100% opérationnel sur ce type de processus (notamment sur le LMJ, projet de Laser Mégajoule).

 

Nos bureaux d’études peuvent donc apporter un vrai savoir-faire sur le sujet et proposer une prestation “intelligente” à forte valeur ajoutée, pour remplir les obligations du BIM.

 

Nous proposons à nos clients une maquette numérique initiale en début de projet, pour que chacun des sous-traitants impliqués dans un corps de métier puisse renseigner sa partie. Cela permet de regrouper et contrôler les renseignements des différents prestataires.

 

La force d’AMETRA dans le cadre du BIM, c’est aussi :

 

  • Notre capacité à également concevoir des structures métalliques, ce qui fait que cette création s’insère tout de suite dans le processus du BIM.
  • Notre utilisation du scan 3D, qui s’ajoute dès le départ à la maquette initiale.

 

Pour en savoir plus sur les expertises et réalisations du groupe AMETRA, consultez le site officiel.


Thomas Pinhède
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON