ANJOU Electronique : parcours de formation interne

par | Nov 14, 2017 | Bureau d'études, CAO, Conception, Démarche qualité, Expertise, Ingéniérie, Innovation, Recrutement

ANJOU Electronique, société du groupe AMETRA, travaille activement à la mise en place du parcours de formation interne pour ses collaborateurs, qu’ils viennent d’intégrer l’entreprise ou y déjà soient employés.

 

Différents types de formations sont proposés ou seront amenés à l’être dans les mois à venir, et ce dès le début de l’année 2018 :

 

  • Une formation sur 3 mois, à destination des personnes qui nécessitent d’être formées de A à Z en matière d’électricité, de câblage, de techniques et outils spécifiques. L’accès à cette formation repose sur un test initial de logique.

 

  • Une série de modules de formations conçus intégralement sur-mesure pour répondre aux besoins constatés ou exprimés des collaborateurs. ANJOU Electronique a demandé à une partie de ses collaborateurs de répondre à un questionnaire précis sur ordinateur. Les résultats obtenus ont permis d’identifier clairement les besoins en formation interne et les éventuels manques à combler. Selon les besoins de chacun, des modules dédiés au sertissage, à la soudure ou encore à une mise en oeuvre de câblage seront proposés aux personnes concernées.

 

L’offre de parcours de formation interne se base donc sur les besoins réels relevés via le logiciel, les tests menés auprès des personnes concernées, les souhaits des collaborateurs, mais aussi à partir des différents résultats de contrôles à disposition (besoins de retouches, etc.).

 

Le rôle du management est fondamental, puisque les responsables UAP (responsables d’atelier) peuvent identifier les personnes qui ont besoin de formations.

 

Cette approche pragmatique permet de véritablement répondre aux attentes des employés, tout en assurant une formation précise aux spécificités des interventions réalisées pour chacun des clients d’ANJOU Electronique.

 

Cela permet aussi de faciliter la progression interne pour celles et ceux qui le souhaitent, en leur permettant par exemple d’acquérir les techniques et outils qui leur permettront de changer de poste ou de faire évoluer leur travail.

 

Le choix d’un parcours de formation interne, plutôt que de faire appel à un prestataire extérieur à l’entreprise, repose notamment sur le fait que les missions réalisées par ANJOU Electronique demandent un savoir-faire pointu et très spécifique, en particulier au niveau du câblage.

 

Pour s’assurer que la technique adaptée à chaque client soit maîtrisée par les collaborateurs, il est plus efficace d’organiser une formation sur-mesure en interne.

 

Concrètement, ANJOU Electronique déploie sa stratégie à différents niveaux :

 

  • Développement du matériel pédagogique et du dossier de formation (entièrement conçu sur-mesure);
  • Formation pour devenir formateur (ce qui ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il ne s’agit pas seulement de savoir, mais aussi de savoir transmettre).
  • Identification des besoins et des personnes potentiellement concernées;
  • Mise à disposition d’un espace dédié pour la formation. Les personnes impliquées ne sont pas dans l’atelier, même s’il est à proximité, ce qui permet de les mettre à l’aise pour se lancer sans ressentir le regard des autres;
  • Formation en différents pans : étude sur les câbles, les isolants, les conducteurs, les soudures… la formation aborde par exemple leur composition, les différents outils et leurs usages, ce qui est acceptable ou non, les différentes approches en fonction des clients;
  • Exercice d’évaluation finale;

 

Il faut compter en moyenne 2 à 3 mois pour que les personnes formées soient pleinement opérationnelles sur ce qu’elles viennent d’apprendre. Entre temps, elles sont “parrainées” par des collaborateurs expérimentés. Leurs réalisations sont bien sûr intégralement contrôlées jusqu’à ce qu’elles obtiennent une habilitation leur permettant de réaliser seules leurs missions.

 

Du côté du matériel de formation (supports, documents, exercices), l’intégralité des modules a été conçue et continue de l’être par le formateur interne en charge de l’ensemble de l’initiative, Patrick Boussard.

 

Voici un aperçu de quelques thématiques issues du sommaire actuel :

DR Image : Anjou Electronique

 

Le parcours de formation interne tel qu’il est pensé aujourd’hui chez ANJOU Electronique permet non seulement de faire monter les collaborateurs en compétence, mais également d’être un excellent outil de recrutement à court, moyen et long termes.


Patrick BOUSSARD, formateur chez ANJOU Electronique